Dossier : Salon international de l'auto de Genève 2009

Salon International de l'auto de Genève 2009

 

Comme à Paris l’année dernière, puis à Detroit au mois de janvier, le 79e Salon International de l'Auto de Genève, seul grand salon européen à se tenir chaque année, fera la part belle à la propulsion électrique et alternative.

 
 

<< Retour au sommaire Archives Evénements auto
 
Affiche Salon de Genève 2009


Le Salon International de l'Auto de Genève a d’ores et déjà fait le plein… d’exposants ! A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus d’une vingtaine de sociétés désireuses d’exposer leurs produits sont encore sur liste d’attente !
Voilà qui est de bon augure pour les responsables helvètes qui ont décidé de placer leur manifestation sous le signe de l’émotion comme en témoigne l’affiche retenue pour la promotion de l’édition 2009 : du rouge qui rime avec passion automobile, et les mains d’une femme formant un cœur pour témoigner de l’affection des visiteurs pour le Salon. Plus symbolique, tu meurs !
Plus sérieusement, cette 79e édition méritera une fois de plus le détour. Au menu, de très nombreuses nouveautés venues du monde entier et, pour la première fois, un « espace vert » exclusivement réservé aux exposants présentant des voitures électriques et des propulsions alternatives.
A Genève, le futur est en marche !
Petit avant-goût des voitures présentées au Salon...

  • Honda Insight : l’hybride à prix d’ami

Oubliée la fade Civic Hybride, place à l’Insight qui reprend l’appellation de la toute première Honda hybride, un petit coupé 2 places jamais commercialisé en France.
Pour son Insight, Honda a opté pour une carrosserie mono volume qui fait incontestablement penser à celle de la Toyota Prius mais qui a le mérite d’offrir un bon coefficient de pénétration dans l’air.
Côté technologie, l’Insight reçoit un 1.8 l essence de 88 ch secondé par un moteur électrique de 13 ch. L’Insight, dont la consommation moyenne est de 4,4 l/100 km, devrait être affichée à un tarif nettement inférieur (moins de 20 000 €) à celui de la Prius, son unique rivale… pour le moment !

  • Mini - Mini cabriolet : les charmes du topless

Sous une allure extérieure pratiquement inchangée, la nouvelle Mini Cabriolet évolue néanmoins sensiblement. Elle gagne en élégance grâce au montage de nouveaux arceaux de sécurité abaissés qui ne se déploient qu’en cas de tonneaux.
La capote en toile conserve sa fonction « toit ouvrant » mais se replie désormais au moyen d’une télécommande ainsi qu’en roulant (jusqu’à 30 km/h).
Le cabriolet reprend à la berline l’ensemble de ses motorisations essence et Diesel et, comme elle, bénéficie d’un système « Stop & Start ».
A noter également l’apparition dans la gamme Mini, d’un nouveau moteur d’entrée de gamme, un petit 1.4 l essence de 75 chevaux qui affiche une consommation moyenne de 5,3l/100km et des émissions de CO2 de 128 g/km.

  • Mercedes Classe E : un gain de 20 % en consommation

Depuis son lancement en 2002, la Classe E s’est vendue à plus de 1,3 million d’exemplaires. Joli succès donc pour la berline de Mercedes dont la toute nouvelle version est dévoilée au Salon de Genève.
Mariant subtilement arêtes vives et courbes raffinées, la carrosserie de la Classe E se signale aussi par la présence d’optiques carrées.
Sous le capot, les trois motorisations essence promettent un gain de 20 % en consommation. Quant aux Diesel (de 136 à 204 ch), ils se contenteraient tous de 5,3l/100 km !
Beaucoup moins sage, une version AMG animée par un V8 de 525 ch est d’ores et déjà prévue.
En bonne Mercedes, la Classe E qui emprunte nombre d’équipements de sécurité à la Classe S (assistant de vision de nuit, avertisseur d’angle mort, radar de distance…) se signale bien entendu par une finition particulièrement soignée.

  • Toyota Prius : une pionnière toujours plus efficace

Depuis 1997, Toyota a commercialisé près d’un million d’unités de sa fameuse voiture hybride.
Présentée au dernier Salon de Detroit, la troisième génération de Prius sera à Genève, équipée d’une toute nouvelle plate-forme qui améliore ses qualités routières et d’une nouvelle carrosserie sensiblement plus aérodynamique.
Le moteur essence 1.5 l de la Prius II est remplacé par un 1.8 l de 98 ch et le moteur électrique qui développe 34 ch est capable d’entraîner tout seul la voiture sur deux kilomètres environ. En option, la nouvelle Prius pourra recevoir un toit transparent coulissant équipé d’un panneau solaire qui se chargera d’alimenter la batterie indépendante assurant la climatisation.


Les visiteurs du Salon découvriront encore davantage de nouveautés 2009, présentées dans notre dossier "Nouveautés auto 2009" :

 
 


  • Infos pratiques
76e Salon International de l'Auto de Genève
Du 5 au 15 mars 2009

Horaires
Du lundi au vendredi : de 10h à 20h.
Samedi et dimanche : de 9h à 19h.

Tarifs
Adultes : 14 FS.
Enfants de 6 à 16 ans : 8 FS.
Groupe (plus de 20 personnes accompagnées) : 9 FS par personne.

Accès
Le Salon International de l'Automobile de Genève se tient au Palexpo, à proximité immédiate de l'aéroport de Genève-Cointrain.
- Si vous prenez l’avion ou le train, l’aéroport et la gare (Genève-Aéroport) sont situés à 3 minutes à pied de la halle 7 du salon.
- En voiture, une fois passée la frontière, prenez l’autoroute en suivant le fléchage Palais des Expositions, GENEVA PALEXPO ou Salon. Attention, il n’y a pas de péage en Suisse mais la vignette autoroute est obligatoire ! Elle coûte 40 FS (27 €).
- Par les transports en commun, vous avez le choix entre 6 lignes de bus et tramways : ligne 5 (Hôpital-Palexpo-Aéroport), ligne 10 (Onex-Cité-Aéroport), ligne 13 (Palettes-Nations via Stand et Cornavin), ligne 15 (Palettes-Nations), ligne 23 (Palettes-Aéroport) et ligne 28 (Hôpital La Tour-Palexpo-Arena-Jardin Botanique).
 

<< Retour au sommaire Archives Evénements auto

Article suivant : Les bonnes surprises du Salon de Genève

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol le 29/09/2010

167 749 annonces auto

Skoda Yeti

Voir l'annonce

BMW Série 3

Voir l'annonce

Mini Cooper

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Volkswagen Caddy

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Salon international de l'auto de Genève 2009