Scooter thermique à Paris : la mairie annonce un stationnement payant à partir du 1er septembre

 
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Le stationnement payant devient la règle dès le 1er septembre 2022 dans la capitale pour les conducteurs de scooter thermique à Paris - Photographie fotoVoyager/Getty Images ©

De nouvelles règles s’appliquent aux conducteurs de scooter thermique à Paris : un stationnement payant avec une hausse de 50 %. Cette réforme répond certes à une politique de gestion de l’espace public, mais aussi à une volonté d’instaurer de nouvelles habitudes auprès des usagers pour les inciter à la mobilité électrique.

Scooter thermique à Paris : stationnement payant dans toute la ville

Anne Hidalgo entend appliquer sa promesse de campagne qui est de faire payer les places au scooter thermique à Paris contrairement aux motos électriques. Tous les conducteurs de deux-roues fonctionnant avec du diesel ou de l’essence ne pourront plus bénéficier de certains avantages attribués aux motos électriques comme se garer gratuitement dans les zones bleues. L’usager du scooter thermique à Paris devra payer les parkings à l’heure ou à la journée sous peine d’amende. Changement appliqué aux cyclomoteurs thermiques dans la ville lumière que confirme l’adjoint écologiste de la maire de la capitale, David Belliard, sur ses réseaux sociaux. Selon lui, aucune mesure d’exception ne sera acceptée pour les usagers de scooter thermique à Paris.

 

Toutefois, les professionnels du soin à domicile ainsi que les personnes en situation de handicap conduisant un scooter thermique dans Paris, continueront toujours à bénéficier du parking gratuit sous conditions.

Du parking gratuit pour les motos électriques circulant sur la voie publique

Si le scooter thermique à Paris doit s’attendre au stationnement payant prochainement, à qui profite désormais le parking gratuit ? Les conducteurs de motos électriques, résidents parisiens ou de passage, professionnels ou particuliers, seront autorisés à profiter du parking gratuit dans la capitale. Toutefois, il vous faut enregistrer la carte grise de votre véhicule électrique au niveau de la mairie de la capitale. Voici quelques remarques à ce sujet qui méritent l’attention :
• Les résidents particuliers devront, pour s’affranchir du stationnement payant, effectuer une demande de « droit au stationnement résidentiel » pour deux-roues électriques sur le site de la mairie de la ville.
• Les visiteurs particuliers ou professionnels titulaires de motos électriques devront, eux aussi, pour éviter le stationnement payant, adresser une demande au Service des Droits au stationnement.
• Les professionnels conducteurs de motos électriques basés dans la capitale pourront échapper au stationnement payant dans la capitale à la seule condition de détenir une carte de stationnement professionnel, obtenue après demande adressée au guichet des professionnels de la capitale.

Des places de parking à prix élevés pour les deux-roues polluants de la capitale

Les propriétaires de scooter thermique à Paris devront se plier à la règle du stationnement payant dans toute la ville sans exception et se préparer à des prix quasiment doublés. Si vous êtes un conducteur de scooter thermique à Paris, voici un récapitulatif sur les tarifs de redevance des conducteurs de scooter thermique à Paris à partir du 1er septembre 2022 :
• Le visiteur titulaire de scooter thermique à Paris devra savoir que la capitale est fractionnée en deux zones : pour la zone 1 (1er au 11e arrondissement), l’heure du parking passera de 4 à 6 € et pour la zone 2 (du 12e au 20e arrondissement), le prix à l’heure augmentera de 2,4 à 4 €. Paiement à effectuer auprès des horodateurs ou sur la plateforme des applications mobiles dédiées.
• Le résident particulier ou professionnel conducteur de scooter thermique à Paris devra s’acquitter d’un abonnement à partir de 22,5 € l’an. Le tarif à la journée du parking sera de 0,75 €. Pour les professionnels qui vivent dans la capitale et qui y ont des entreprises, le paiement du parking inclut des tarifs préférentiels.

 

Sachez que les forfaits post-stationnement ou FPS (anciennes contraventions de 2018) vont aussi connaître une nette augmentation de 50 à 75 € dans le centre-ville et de 35 à 50 € dans les autres arrondissements. En outre, le scooter thermique à Paris n’aura plus droit au parking gratuit dans les bois de Vincennes et Boulogne. Celui-ci deviendra payant progressivement jusqu’à l’automne, soit 4 € de l’heure.

Une tendance à la mobilité électrique pour les véhicules à deux-roues

L’application de ces dispositions relatives au scooter thermique à Paris quant à l’usage des emplacements de parking répond à la volonté de la mairie de la ville de sanctionner les motards, précisément de les sensibiliser à passer à l’achat moto électrique. En effet, les dirigeants de la ville sont conscients de la pollution qu’émettent les échappements des véhicules motorisés et après la chasse aux automobilistes traditionnels, c’est maintenant au tour des deux-roues.

 

Aux sanctions appliquées au scooter thermique à Paris s’ajoute une meilleure gestion de la ville, soit la transformation de 60 000 places de parking, l’équivalent de 60 hectares, en zone verte : pistes cyclables, espaces végétalisées, agrandissement de trottoirs, terrasses… En revanche, des aires de parking de motos électriques vont être développées pour les personnes handicapées, les livreurs, les véhicules en autopartage, les vélos-cargos, les taxis, les bornes de recharge électrique en surface et en sous-sol.

 

Si la fin du parking gratuit pour le scooter thermique à Paris pourrait embêter les usagers avec les redevances et le prix élevé de ces places, il existe une solution abordable : celle de passer au moteur électrique, un moteur sans entretien.

 

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Avec l’ETX Studio/AFP

 

 

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