Dossier : Nouveautés deux roues

Scooters : les nouveautés 2010

 

Pour faire face à la folle réussite du Piaggio MP3 que l’on peut conduire avec un simple permis auto, même en 400 cm3, les autres constructeurs jouent sur tous les tableaux pour nous séduire : look, confort, aspects pratiques, performances et, c’est nouveau, respect de l’environnement !

 
 
Sommaire
>> Peugeot New Vivacity
>> Yamaha BW’s
>> Piaggio MP3 LT 300
>> Honda PCX


Peugeot New Vivacity : montée en gamme
 
Peugeot New Vivacity 125 2010 (2).jpg
Il n’aura fallu qu’une saison au Peugeot New Vivacity pour devenir un best-seller européen en 50 cm3. Les raisons de son succès s’expliquent tout autant par son dessin original que par les exceptionnelles capacités de rangement qu’il offre pour sa catégorie.
En 2010, le New Vivacity a l’insigne honneur d’investir le segment des 125 en s’offrant un monocylindre 4 temps refroidi par air et alimenté par carburateur. Ce moteur développe 8,3 ch, une puissance suffisante pour propulser ce très léger scooter (112 kg seulement) aux alentours de 90 km/h.
Compte tenu de la hausse des performances, le châssis a été renforcé mais les petites roues de 12’’ ont été conservées au profit de la maniabilité en milieu urbain.
Comme son petit frère, le New Vivacity 125 se distingue par ses aspects fonctionnels avec son plancher plat, son coffre sous la selle qui peut accueillir un casque intégral et son coffre ménagé dans le tablier avant qui accepte un casque jet.
 


Piaggio MP3 LT 300 : plus de coffre pour le plus « petit » des LT
 
Piaggio MP3 LT 300.jpg
Homologués en tant que tricycle à moteur, les MP3 LT (250 et 400 cm3) peuvent être conduits avec un simple permis auto … comme de « vulgaires 125 » ! Voilà aussi pourquoi on parle d’eux dans une page dédiée aux 125 cm3.
En France (voir tableau), il se vend quatre fois moins de LT 250 que de LT 400 ! Piaggio a donc décidé de donner un petit coup de pouce au plus « petit » des LT en lui offrant un plus gros moteur. Exit le 250, place à un 300 cm3 (278 cm3 au lieu de 249 cm3 très exactement) qui développera la même puissance (22,5 ch), mais à un régime inférieur (5.750 tr/min au lieu de 6.500). Le couple maxi qui passera de 21 à 24 Nm sera le gage d’accélérations encore plus franches.
Reste que la cohabitation entre le nouveau 300 et l’actuel 400 risque d’être difficile. Piaggio ayant présenté au dernier salon de Milan un prototype de MP3 500 (avec permis moto), il y a de fortes chances pour que le plus gros des MP3 LT (sans permis) troque un jour prochain son 400 cm3 pour un 500. Wait and see !
 


Yamaha BW’s : le 125 de ceux qui veulent rester jeune !
 
Yamaha BW's 125.jpg
Dans les années 90, le BW’s 50 cm3 était le must absolu devant les lycées de France et de Navarre. Pour les éternels ados, Yamaha décline aujourd’hui son scooter à grosses roues en version 125 cm3.
Avec son design dépouillé qui laisse apparaître les tubes de son cadre, sa face avant caractérisée par sa double optique superposée et ses roues de 12’’ chaussées de pneus à gros crampons, le BW’s 125 soigne tout particulièrement son look. Le confort sera au rendez-vous grâce aux gros boudins, bien sûr, mais également grâce au généreux débattement de la fourche avant et au double amortisseur du train arrière.
Le BW’s est animé par un monocylindre 4 temps de 125 cm3 refroidi par air et alimenté par une injection électronique. La puissance est de 9 ch à 7 500 tr/min. En dépit de sa philosophie jeune et sportive, le BW’s ne néglige pas les aspects pratiques grâce à son coffre sous la selle qui accepte un casque intégral.
 


Honda PCX : le scooter écolo
 
Honda PCX.jpg
Il a tout pour lui, le nouveau scooter urbain de Honda ! Il est fort joliment dessiné, il joue la carte de la sécurité avec son freinage couplé avant / arrière et celle de la sobriété avec son système « Stop & Start » qui coupe automatiquement le moteur à l’arrêt (au feu rouge par exemple) et le redémarre à la première sollicitation de la poignée des gaz. Le moteur en question est un très compact monocylindre alimenté par une injection électronique PGM-F1 dont les rejets polluants sont contenus par à un échappement catalysé.
Grâce à l’ensemble de ses technologies, le PCX voit sa consommation pratiquement divisée par deux par rapport à un scooter 125 classique (2,5 l / 100km au lieu de 4,0 l en moyenne). Bien entendu, cela se vérifiera essentiellement en ville où les arrêts sont fréquents… lorsqu’on respecte les feux rouges ! Cerise sur le gâteau, le Honda PCX ne fera pas payer au prix fort sa sophistication, Honda ayant choisi de le faire fabriquer en Thaïlande.
 

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