Dossier : Règles de circulation

Sécurité des deux-roues motorisés : les nouvelles mesures

 

Les utilisateurs de motos et de scooters représentent aujourd’hui 19 % des tués sur la route… soit deux fois plus qu’il y a dix ans ! Pour tenter d’enrayer l’hécatombe, trois nouvelles mesures devraient entrer en vigueur début 2010.

 
 
 
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Depuis le mois de juin dernier, experts en sécurité routière, responsables d’associations motardes et représentants de sociétés d’assurances planchent sur une série de mesure destinées à enrayer l’inquiétante augmentation du nombre de morts chez les utilisateurs de deux-roues motorisés.
En 2009, les utilisateurs de motos et de scooters auront en effet réussi la triste performance de représenter 19 % des tués sur la route, avec 771 motards décédés fin octobre. Une chiffre qui a pratiquement doublé par rapport à 2008 ! Et même si cette augmentation doit être relativisée du fait de l’explosion du nombre des utilisateurs de deux-roues en milieu urbain, il devient urgent d’agir !
Au-delà des traditionnelles mesures répressives (des radars, encore des radars !) et de la multiplication des opérations de dépistage d’alcoolémie ou de prises de substances illicites, la réunion entre les différents acteurs du secteur, programmée début janvier, devrait entériner quelques mesures intelligentes qui devraient entrer en application dans le courant de l’année 2010.
 
 
 
 
Mesure 1 : une brochure prêchant l’entente cordiale
Au début de l’année 2010, la Sécurité routière va distribuer aux automobilistes une petite brochure destinée à leur permettre de mieux comprendre les usagers de deux-roues motorisés. Selon Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, « c’est une amorce de reconnaissance mutuelle sur la route, l’objectif étant que chacun des usagers comprenne bien l’autre. »
Cela étant dit, et s’il m’est permis de faire part ici de mon expérience personnelle en tant que motard empruntant tous les jours une bonne moitié du périphérique parisien, la brochure concernant la cohabitation auto / moto devrait aussi s’accompagner d’une seconde brochure concernant, elle, la cohabitation deux roues / deux roues !
En effet, hormis quelques rares automobilistes qui persistent à changer de file en oubliant de mettre leur clignotant et de jeter un coup d’œil dans un rétroviseur extérieur souvent carrément rabattu, les autres font généralement preuve de beaucoup de compréhension en se poussant au maximum pour faciliter le passage des deux-roues. C’en est même presque énervant lorsqu’on n’a pas l’intention de dépasser !
 
 
 
 
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Mesure 2 : un permis moto évolutif
Même si tout le monde s’accorde à reconnaître que le permis moto est beaucoup plus « sérieux » que le permis auto, il sera lui aussi concerné par la prochaine réforme du permis de conduire.
Pour se mettre en conformité avec une directive européenne qui entrera en vigueur en 2013, le permis A (permis moto) sera découpé en plusieurs tranches. Pour Michèle Merli « l’idée est que l’apprentissage de la moto soit sanctionné par de vraies formations en fonction de l’âge, de l’expérience et de la puissance de la moto ». On ignore encore quels seront les différents degrés « des » permis motos mais, selon le quotidien Le Parisien, être âgé de plus de 24 ans devrait être l’une des conditions nécessaires pour pouvoir piloter les motos les plus puissantes.
 
 
 
 
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Mesure 3 : du nouveau pour les remontées de files
Le bruit a couru quelques temps que les remontées de file de voitures, interdites par le Code de la Route mais jusqu’alors tolérées par les forces de l’ordre, allaient prochainement être sanctionnées « à la volée » (sans interception du « contrevenant ») avec, à la clé, quelques motifs aggravants comme conduite dangereuse, vitesse excessive… et dépassement par la droite!
Si l’on en croit Michèle Merli, c’est exactement le contraire qui serait envisagé : « Nous allons expérimenter l’autorisation de remonter les files, mais il faudra que les motards respectent les limitations de vitesse ainsi qu’un différentiel de vitesse faible avec le reste du trafic. Le succès de cette expérimentation sera de l’entière responsabilité des usagers de deux-roues. »
Espérons que les usagers du périphérique, adeptes du « faufilage » à plus de 80 km/h entre deux files de voitures immobilisées et ceux qui continuent à slalomer entre les voitures lorsque le trafic est fluide sauront se calmer avant que la rumeur citée plus haut ne redevienne d’actualité !
 

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