En Espagne, un nouveau marquage au sol baptisé « Dents du Dragon » est mis à l’essai pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse près des zones urbaines. Si concluant, cette initiative pourrait devenir le standard européen de sécurité routière.
Un nouveau marquage au sol enflamme les routes espagnoles
Le ministère espagnol des Transports, de la mobilité et des programmes urbains (MITMA) fait un pas audacieux en lançant une série d’expérimentations via un nouveau marquage au sol. En effet, les automobilistes de la province de Burgos ont récemment découvert des tracés énigmatiques baptisés les « dents de dragon ». Ces marquages inédits sur les chaussées et voies de circulations sont comme un avertissement pour le conducteur, notamment lorsqu’ils se rapprochent de zones urbaines. À noter que cette signalisation routière concerne aussi bien les conducteurs de voitures légères que les chauffeurs de camion et de poids lourds.
Cette nouvelle forme de ralentisseur a suscité l’intérêt et l’enthousiasme des usagers de la route, tandis que les autorités suivent de près les résultats de cette expérimentation. En cas de succès, ce nouveau marquage au sol pourrait bien s’imposer comme une nouvelle norme à intégrer dans le Code de la route, voire inspirer d’autres pays à les adopter.
Les « Dents du Dragon » visent à inciter les conducteurs à baisser leur vitesse
Le nouveau marquage au sol, baptisé « Dents du Dragon », fait son apparition sur les routes espagnoles. Composé de multiples petits triangles alignés de part et d’autre de la voie, cette signalétique routière innovante vise à inciter les conducteurs à ralentir leur vitesse par rapport au tronçon précédent, et ce, quelle que soit sa voiture (voiture de sport, voiture de luxe, voiture ancienne, citadine, berline, gros 4x4…). L’illusion créée par l’accumulation de ces triangles donne l’impression que la route se rétrécit, entraînant ainsi un réflexe naturel de prudence chez les automobilistes. Les traçages routiers se trouvent ainsi entre la ligne de rive et la ligne discontinue. L’idée derrière ce nouveau marquage au sol est de favoriser une conduite sécuritaire, surtout aux abords des grandes agglomérations.
L’Espagne prépare le terrain pour un premier essai de cette nouvelle signalisation horizontale
Une phase d’essai est en cours, analysant la réaction des conducteurs face à ce nouveau marquage au sol et évaluant leur niveau de compréhension et de perception. Les résultats de cette expérimentation seront cruciaux pour déterminer la faisabilité de généraliser le système de rabattement vitesse à travers l’Espagne, mais aussi en Europe, incluant potentiellement la France. Si les conclusions s’avèrent positives, ces ralentisseurs pourraient représenter une avancée majeure dans la sécurisation de tous les usagers de la route à l’échelle continentale.
Conduite responsable : les automobilistes face à de nouvelles normes
Une série de nouvelles autres signalisations routières suscite l’attention des automobilistes en Espagne. Parmi ces nouveautés, il y a les « lignes à bords brisés » qui sont également en test pour avertir les chauffeurs de zones nécessitant une décélération. Ces types de traçage routier préventif visent à améliorer la sécurité routière et à sensibiliser les conducteurs à l’approche de sections spécifiques de la route ou de l’autoroute. En parallèle, un nouveau marquage au sol en forme de zigzags est aussi expérimenté pour alerter les chauffeurs de l’arrivée imminente de passages piétons. Le Ministère des Transports, de la mobilité et des programmes urbains (MITMA) suit attentivement les résultats de ces tests en vue d’une possible mise en place à plus grande échelle, offrant ainsi de nouvelles solutions pour garantir la sécurité du piéton et mieux protéger l’automobiliste des dangers.
Abonnez-vous au compte Twitter de ParuVendu pour plus d’actus !
Avec ETX / DailyUp
Martine Bonnet le 31/08/2023
À lire également
Trouvez votre voiture