Shargy, l'appli de Volkswagen pour faciliter l'accès à la borne de recharge

 
borne-de-recharge
Homme appuyé sur sa voiture électrique pendant la charge qui consulte son téléphone

Volkswagen lance l’appli mobile Shargy pour démocratiser la mobilité électrique sur le territoire français. Ce logiciel permet de mettre en relation les particuliers propriétaires de bornes de recharge privées à domicile et les conducteurs de voiture électrique en recherche de points de charge.

Shargy : une solution de charge rapide pour la voiture électrique ?

Volkswagen veut contribuer au développement de la mobilité électrique en créant des solutions de recharge clés comme Shargy, une version plus étendue de Chargemap. Pour rappel, le groupe s’est déjà investi avec Ionity ainsi que les groupes Allego et Bertrand dans la création de 300 points de charge dans son réseau de concessionnaire auto. Volkswagen n’entend pas s’arrêter là et lance l’appli Shargy, une solution au problème récurrent d’absence de bornes de recharges publiques. Ces infrastructures de recharge se trouvent souvent trop éloignées, indisponibles ou encore inaccessibles. Volkswagen énonce aussi que l’on recense plus de 80 000 bornes privées dans l’Hexagone alors que 50 000 points de charge publics seulement sont accessibles au public. Créer une appli capable de relier les propriétaires de borne de charge privée avec les particuliers est donc la solution face à la difficulté de trouver des recharges ou des parkings disponibles pour les véhicules électriques. Cette application innovante concerne les conducteurs de Volkswagen électriques d’occasion, les modèles neufs aussi et les automobilistes de toutes les autres marques engagées pour l’écomobilité.

Une véritable communauté de particuliers propriétaires de de borne de recharge

L’appli mobile Shargy démocratise l’électromobilité ou l’accès à la mobilité électrique en France tout en solutionnant le problème de rechargement souvent rencontré en France. En effet, Shargy solidarise les utilisateurs de voitures électriques en reliant les propriétaires de borne de recharge privée aux particuliers pendant un passage dans un lieu en dehors de leurs résidences habituelles. C’est souvent difficile de trouver des stations de recharge ou des installations de bornes de charge.


Volkswagen propose donc Shargy à tous les particuliers qui disposent d’une borne de recharge privée à domicile ou d’une prise domestique accessible à l’extérieur de son garage. Ces utilisateurs peuvent mettre une annonce sur Shargy et suggérer la location de leur point de charge. Les professionnels sont aussi concernés par cette offre : les hôtels et les restaurants peuvent aussi utiliser Shargy et rentabiliser leurs bornes de recharge lorsque les clients ne les utilisent pas durant la journée ou la nuit. En outre, les réseaux des marques de Volkswagen font également partie des premiers qui font la promotion de Shargy.

Comment trouve-t-on sur la plateforme un lieu privé pour charger la batterie de son auto verte ?

Pour qu’un conducteur de voiture électrique (ou hybride rechargeable d’occasion ou neuves) retrouve une borne de recharge disponible sur Shargy, il faut que le propriétaire de la borne privée ait effectué une inscription sur la plateforme. C’est de cette manière que ce dernier géolocalise son installation électrique et indique toutes les caractéristiques sur l’appli mobile. Ce dernier doit mettre précisément les jours et les plages horaires durant lesquels le point de charge sera disponible. Il doit également mentionner une tarification à l’heure ou à la session de nuit. Pour cela, il est libre de fixer le montant, toutefois l’application mobile suggère un tarif moyen au kWh en fonction de la puissance déclarée de la borne. Dès lors, l’utilisateur de voiture électrique peut retrouver les emplacements de borne de recharge à proximité sur la carte de Shargy et procéder directement à la réservation, au paiement et dialoguer avec le propriétaire via l’appli.


Sachez que le Groupe Volkswagen ne facture aucune commission aux utilisateurs de Shargy en sus du coût de la recharge lors de la période de lancement.

L’appli mobile de Volkswagen profite à tous et favorise l’écomobilité !

Les conducteurs de voiture électrique sont les premiers à profiter de Shargy. Cette appli leur offre une solution de recharge à proximité du lieu de destination, un raccordement au réseau électrique pendant les heures creuses ou les horaires convenues sur la plateforme. Dès la localisation effectuée, ils peuvent procéder à la réservation pour garantir la recharge de la batterie du véhicule électrique. Ils n’ont pas ainsi à se préoccuper à chercher un badge ou une place de stationnement libre comme c’est le cas sur les nombreux réseaux de recharge électrique en France.

 

D’un autre côté, les propriétaires de borne de recharge trouvent certes en Shargy une extension au droit à la prise, mais surtout une façon de monétiser leur installation, de mettre à disposition des conducteurs un service de recharge. En même temps, ils participent à la création d’une grande communauté engagée de particuliers pour la mobilité durable. Les professionnels du tourisme, hôteliers et restaurateurs, voient aussi en Shargy une forme de publicité pour attirer de nouveaux potentiels clients tout en rentabilisant l’investissement de leur infrastructure d’écomobilité.

 

Sachez que Shargy est facilement accessible depuis votre smartphone sur Google Play ou sur l’App Store pour les utilisateurs l’iPhone.

 

Retrouvez Paru Vendu sur Instagram et nos posts immo, auto, moto et vacances !

 

Avec l’ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 17/08/2022

   Trouvez votre voiture

 

Envoyer cet article à un ami

Shargy, l'appli de Volkswagen pour faciliter l'accès à la borne de recharge

Decouvrez Shargy, l appli de Volkswagen qui met en lien les particuliers proprietaire d'une borne de recharge domestique des conduteurs de voiture electrique