Sion, bientôt une voiture solaire familiale estimée à 25 000 euros en 2023

 
voiture-solaire
Soirée de présentation de la Sion, la nouvelle voiture solaire familiale de Sono Motors - Photography Christof STACHE/AFP ©

 112 kilomètres d’autonomie par semaine, c’est la promesse de Sion. La voiture solaire et familiale de Sono Motors recouverte de panneaux solaires. La start-up allemande lance le 1er modele photovoltaïque avec le plus d’autonomie, une 1e dans l’histoire des voitures électriques.

 

Sion, la voiture solaire familiale de Sono Motors

 

Après six ans d’existence, Sono Motors révèle enfin son tout premier modèle qui ressemblerait fortement à la voiture du futur : Sion, la berline familiale dotée de cinq places et d’un large coffre de 650 litres. Tous les membres de la famille pourront s’assoir confortablement dans la Sion. Sur le tableau de bord, on trouve un écran de 10 pouces ainsi qu’un autre tout petit écran derrière le volant pour faire office d’instrumentation. Le moteur, quant à lui, se veut modeste : avec une puissance de 120 kW (163Ch), il arrive à franchir le 0 à 100 km/h en 9 secondes, mais ne peut dépasser les 140 km/h. Et ce qui est le plus frappant avec la Sion, c’est sa longueur de 4,47 mètres pour une largeur de 1,83 mètre et une hauteur de 1,66 mètre. Mais surtout, toute sa carrosserie est recouverte de panneaux solaires photovoltaïques.

 

Une gamme de voitures électriques autonomes recouvertes de panneaux solaires

 

La Sion n’a rien à envier aux autres voitures électriques concurrentes (la Lightyear 0 et la petite voiture à trois roues d’Aptera). La voiture solaire allemande de Sono Motors avec des dimensions moins encombrantes que la Lightyear 0 promet une autonomie de 305 kilomètres. Elle est totalement bardée de 456 cellules photovoltaïques. La Sion entre également dans le cadre du système de « Véhicule-to-Grid » qui fait que sa batterie lithium de 54 kWh redistribue l’électricité au réseau ou à une autre automobile. Il est donc possible de ne pas recharger la Sion pendant des jours. Grâce aux cellules de silicium qui la couvrent, elle peut rester à l’extérieur par temps nuageux ou à l’ombre et continuer à se charger, de même qu’elle peut s’exposer longtemps au soleil sans risque de surchauffe de la batterie.

 

Une des rares voitures électriques à prix accessible jusqu’à présent

 

Avec ses performances, la Sion de Sono Motors peut être rechargée jusqu’à 75 kWh sur une borne de recharge rapide pendant qu’un chargeur embarqué bidirectionnel de 11 kWh est placé pour la recharge en courant alternatif. Selon le constructeur automobile allemand, les clients devraient recharger la Sion quatre fois moins que les autres voitures électriques. La Sion est attendue sur le marché à un prix avoisinant les 25 000 euros hors bonus écologique, ce qui est largement moins cher que le prototype de la start-up hollandaise attendue cette année 2022 en automne. Tout de la voiture solaire a été repensé de façon à permettre une production en série : le design, l’intérieur, les panneaux solaires photovoltaïques ou encore les côtés techniques. En somme, 37 exemplaires de Sion vont être produits et la production commencera en 2023. Pensez aux voitures électriques d’occasion moins coûteuse qui restent une excellente alternative en attendent des prix plus abordables sur les modèles neufs et les innovations auto.

 

Vers une construction généralisée de la voiture solaire pour l’écomobilité ?

 

Comme pour la Sion de Sono Motors, d’autres start-ups, mais aussi des géants de l’automobile comme Toyota se lancent dans la création de la voiture solaire via l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de leurs véhicules électriques. Le but : gagner un peu plus d’autonomie. De leur côté, les Hollandais de la société Lightyear devraient mettre sur le marché automobile fin 2022 leur modèle « 0 » avec une autonomie de 625 kilomètres mais à un prix très élevé. La jeune entreprise californienne Aptera annonce 25 000 précommandes pour son premier modèle de véhicule électrique attendu également en 2023. Il s’agit d’une petite auto à trois roues et deux places avec une autonomie située de 400 à 1600 kilomètres et à un prix variant de de 26 000 à 46 000 dollars selon les versions.

 

Sono Motors compte élargir les prouesses de la Sion dans un autre projet : le Solar Bus Kit. L’objectif étant de promouvoir l’écomobilité et de réduire ainsi la consommation de diesel des bus déjà en circulation (rétrofit) en ajoutant des panneaux photovoltaïques sur leur toit.

 

Restez tous nos articles sur l’actualité de l’automobile en suivant notre flux de posts sur Facebook Paru Vendu.

 

Avec l’ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 10/08/2022

218 902 annonces auto

Renault Scénic III

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Volkswagen Polo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Sion, bientôt une voiture solaire familiale estimée à 25 000 euros en 2023

Decouvrez Sion, la voiture solaire familiale de Sono Motors recouverte de panneaux solaires. Une nouvelle tendance pour les voitures electriques et l ecomobilite