Stationnement cyclable : Copenhague se dote du pq-rack, le nouveau support pour vélos cargos

 
pq-rack
Uber aspire à devenir une plateforme multimodale. - Photography Daniel LEAL-OLIVAS / AFP©

La municipalité de Copenhague révolutionne le paysage du cyclisme urbain avec le lancement du tout nouveau support pour vélos cargos, baptisé pq-rack. Cette initiative vise à soutenir l’essor du vélo cargo dans toute la ville.

pq-rack : le dispositif qui réinvente le stationnement cyclable

La municipalité de Copenhague se distingue une fois de plus en lançant le pq-rack, le nouveau support pour vélos cargos. Conçu dans le respect des normes déjà en place pour les bicyclettes traditionnelles disséminées à travers la ville, ce dispositif s’intègre harmonieusement à l’environnement urbain. Avec sa silhouette en forme de P et de Q, le pq-rack se démarque par ses courbes élégantes, offrant un ancrage sûr et pratique pour le vélo cargo. Grâce à sa conception ingénieuse, les chaînes peuvent être solidement verrouillées sans reposer sur le sol, garantissant ainsi une protection optimale. De plus, les arches du support sont retournées vers l’intérieur, prévenant tout risque de collision pour les personnes malvoyantes et assurant leur sécurité. Cette innovation est un pas important vers l’amélioration de la mobilité urbaine et du confort des cyclistes.

Ce nouveau support pour vélos cargos peut accueillir deux bicyclettes

Dans une initiative innovante visant à promouvoir le cyclisme et à favoriser les trajets combinés avec les transports en commun, le nouveau support pour vélos cargos, pq-rack, a été déployé dans une vingtaine de lieux stratégiques. On peut d’ores et déjà le retrouver aux abords des arrêts de bus. En facilitant l’accès au vélo cargo dans des endroits clés de la ville, cette démarche devrait encourager les citoyens à opter pour des trajets plus durables et à réduire la dépendance à l’égard des véhicules motorisés individuels. L’installation de ces supports se poursuit activement avec des emplacements prévus près des zones commerciales et des crèches. Un socle pq-rack est conçu pour accueillir jusqu’à deux mobylettes, offrant ainsi la possibilité de stationner jusqu’à quatre véhicules non motorisés de ce type sur une simple place de parking automobile. Cette nouvelle infrastructure révolutionnaire promeut la mobilité urbaine responsable et ouvre de nouvelles perspectives pour les déplacements urbains durables.

Copenhague s’adapte à la tendance des moyens de mobilité urbaine de demain

À Copenhague, il devient impératif de s’adapter à la demande croissante engendrée par l’utilisation du vélo cargo de plus en plus accrue dans la capitale danoise. Une statistique frappante révèle qu’un quart des foyers comptant deux enfants ou plus possèdent au moins un de ces “green véhicules utilitaires”. Ces derniers sont devenus indispensables pour le transport des enfants vers la crèche, l’école ou les activités extrascolaires. Il est évident que les familles copenhagoises ont embrassé la polyvalence et l’efficacité de ces moyens de déplacement doux. Cela place la municipalité face au défi de créer un environnement adapté à cette nouvelle réalité de mobilité. Ainsi, le développement de pq-rack se positionne comme une solution durable pour accompagner cette transition en permettant à chaque cycliste de garer son vélo cargo en toute sécurité.

Le vélo cargo : une alternative écologique et pratique pour se déplacer en ville

Le vélo cargo est un moyen de transport pratique et écologique qui s’est imposé comme un incontournable du paysage danois, comme dans de nombreux pays scandinaves. Que ce soit pour se déplacer en famille, faire ses courses ou se balader avec son animal de compagnie, ce moyen de transport collectif doux s’adapte à tous les besoins. À Copenhague, il est courant de voir des fratries confortablement installées, des chiens de toutes tailles ou des marchands, commerçants et livreurs dans ces drôles de deux-roues, parfois même déclinés en trois-roues pour plus de stabilité. Selon une étude, il y aurait environ 62 000 vélos cargos dans la capitale danoise en 2018, soit 26 % des familles avec deux enfants ou plus. Ce mode de transport doux remplace bien souvent la voiture thermique ou voiture électrique, car il est plus rapide, moins cher et plus respectueux de l’environnement. Il bénéficie aussi d’un réseau de pistes cyclables très développé et de ponts spécialement conçus pour les cyclistes. Le lancement du dispositif pq-rack est comme la suite logique à une telle évolution des modes de déplacement urbain.

La nouvelle infrastructure qui renforce la culture du cyclisme et du mode de transport doux

Le nouveau support pour vélos cargos, pq-rack, offre une multitude d’avantages indéniables, à commencer par son coût abordable et sa facilité d’entretien. Il s’ajoute ainsi à la liste déjà impressionnante d’infrastructures favorisant le cyclisme dans la ville de Copenhague. La capitale danoise se distingue depuis longtemps par son engagement en faveur de la bicyclette, avec des ponts et des voies spécialement conçus pour cette pratique. Le déploiement de pq-rack renforce davantage le statut de cette métropole scandinave en tant que modèle de référence en matière de développement d’un environnement propice au cyclisme. La combinaison de ces différents éléments contribue à la promotion d’un mode de vie actif, durable et respectueux de l’environnement dans la capitale danoise.


Suivez la page Facebook de ParuVendu pour vous tenir informés des dernières actus sur le cyclisme et la mobilité douce.


Avec ETX / DailyUp

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 10/08/2023

175 841 annonces auto

Mercedes Classe A

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

BMW Série 1

Voir l'annonce

Renault Mégane

Voir l'annonce

Mini Cooper D

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Stationnement cyclable : Copenhague se dote du pq-rack, le nouveau support pour vélos cargos

Découvrez comment le pq-rack révolutionnera l'usage du vélo cargo à Copenhague. Ce nouveau support vélos cargos contribue à la promotion du cyclisme au Pays Bas.