De nouvelles stations à hydrogène seront bientôt disponibles dans tout le territoire de l’Hexagone. Près de 225 nouvelles installations verront ainsi le jour en France pour favoriser la mobilité verte. Voilà qui devrait ravir de nombreux constructeurs automobiles de voitures électriques et écologiques.
Stations à hydrogène, augmentation des points de recharge en France
D’ici 2025, ce sont près de 225 stations à hydrogène qui verront le jour dans tout l’Hexagone. Elles seront destinées à répondre aux besoins de recharge et serviront de points de ravitaillement pour les véhicules dotés de batteries et de piles à combustible. Les propriétaires de voitures compatibles avec ce système pourront alors recharger sur les principaux axes routiers en France et faire le plein de réservoirs lorsqu’ils roulent sur les axes principaux ou régionaux. Pour ceux qui disposent de voitures électriques, ils pourront toujours les recharger sur les bornes publiques. De plus, les points d’alimentation pour véhicules électriques sont de plus en plus nombreux en France.
De nouvelles installations de points d’alimentation pour favoriser le transport écolo
L’installation de ces stations à hydrogène est une bonne nouvelle pour tous ceux qui roulent dans les véhicules dotés d’une propulsion à piles à combustible. Ces nouvelles installations constitueront un pas en avant pour développer le transport écolo. En d’autres termes, ce projet est tout à fait plausible, car on réduira la dépendance aux moyens de transport qui fonctionnent avec des moteurs thermiques. Pour le moment, il n’existe que 40 espaces de stationnement et de recharge de ce type dans tout l’Hexagone et ces stations à hydrogène permettront d’avoir une dizaine de plus dans chaque région française.
Développer la mobilité verte, une question centrale pour le transport
Ce projet vise non seulement à favoriser la mobilité verte, mais aussi à réduire la dépendance aux carburants et aux énergies fossiles. Par la même occasion, on mettra en avant l’utilisation de l’énergie renouvelable et le fait de contribuer à la concrétisation de la politique de zéro émission de CO2. D’autant plus que la montée progressive de la vente de voitures électriques et hybrides rechargeables permet de minimiser la production de moyens de locomotion à moteur thermique. En effet, si plus de gens s’intéressent aux transports écolos, le nombre de véhicules thermiques en circulation diminuera.
Qu’en est-il de l’essor des voitures électriques ?
L’utilisation de voiture électrique est un moyen efficace de contribuer à la protection environnementale, car ce type de locomotion émet une moindre quantité de CO2 dans l’air. En plus des bornes de recharges pour véhicules électriques, l’ajout de ces stations à hydrogène sera un pas en avant vers la transition énergétique, car on favorisera les énergies renouvelables (gaz naturel, Air Liquide) au profit des hydrocarbures classiques (combustibles fossiles comme le fuel, méthane, Diesel). Le déploiement de ces points de rechargement dans tout l’Hexagone est une avancée car ils inciteront plus de conducteurs à vouloir se doter de véhicules de ce type qui, soulignons-le, se révèlent peu polluants.
Une opportunité pour les constructeurs automobiles ?
Les constructeurs automobiles sont ainsi de plus en plus nombreux à vouloir proposer des véhicules pouvant être rechargés avec ces stations à hydrogène. À l’instar de Toyota, qui propose le Toyota Mirai, Hopium veut mettre sur le marché une berline premium qui aura une grande autonomie de 1000 km. De même, Stellantis et Renault souhaitent proposer des camions et utilitaires.
Retrouvez plus d’informations sur la mobilité électrique en visitant notre page Facebook Paru Vendu.
Martine Bonnet le 30/01/2023
Trouvez votre voiture