Steam : Tesla mise le divertissement en auto avec sa console de jeux vidéo embarquée

 
console-voiture
Une console de jeux vidéo en voiture

Tesla compte offrir une large gamme de consoles de jeux vidéo embarquées pour ses passagers en ajoutant Steam. Sur Twitter, le PDG de Tesla, Elon Musk annonce l’intégration de la fameuse plateforme de divertissement mobile.

Steam, une nouvelle expérience de gaming et de réalité virtuelle dans les véhicules

Elon Musk avait déjà annoncé par le passé l’intégration d’une réalité virtuelle dans ses voitures électriques pour satisfaire toute âme de gamer : une nouvelle console Steam. Cette fois-ci, le sujet est revenu sur la table avec plus de précision et d’enthousiasme de la part du PDG du constructeur américain « Tesla est en bonne voie ». Une première démonstration de Steam sera donc possible le mois prochain.

 

Pour rappel, les modèles Tesla disposent déjà de jeux inclus dans la Tesla Arcade permettant notamment au conducteur de se divertir durant les attentes aux stations de bornes de recharge. Les passagers peuvent jouer à Cuphead, Sky Force Reloaded, Stardew Valley et tout récemment Sonic the Hedgehog. Toutefois, le géant automobile compte impressionner davantage ses usagers avec une meilleure console de jeux ultra HD sur Steam, une offre plus complète.

Des modèles de voiture électrique Tesla très puissantes … même pour les gamers

Les dernières générations de la marque de fonctionnalités ultra puissantes, capables d’alimenter théoriquement les consoles de jeux dans la voiture électrique, notamment Steam. Dans ses derniers Model S et Model X Tesla, l’enseigne a déjà déclaré de les équiper de la puce AMD Ryzen pour une performance à l’image d’un PC gamer. Ce qui offre normalement une puissance de calcul de 10 téraflops, 8 Go de RAM, une bande passante de 224 Go/s, une fréquence de 2,44 GHz, une carte graphique AMD RDNA 2 et un CPU Ryzen de dernière génération capable de supporter Steam. Bref, largement comparable à la PlayStation 5 avec des graphismes au-delà du réel ! De quoi faire jouer tous les passagers avec un gamepad ou une manette sans fil sur Steam !

 

Ce qui est intéressant avec Steam, c’est que l’usager devra confirmer qu’il ne conduit pas pendant qu’il joue. Mais cette initiative ne suffit pas aux associations de sécurité routière qui pensent que le géant américain devrait rendre impossible la diffusion du jeu vidéo sur l’écran du tableau de bord durant la conduite.

Une source de divertissement dans la Tesla Arcade, le modèle S et X

L’arrivée du tout récent processeur AMD Ryzen pour actionner Steam rend possible l’accès à tous les jeux vidéo AAA pour toutes les personnes à bord du véhicule. Les gameplay tels que Cyberpunk 2077 (jeu le plus vendu sur Steam) ou The Witcher 3 seront donc désormais disponibles sur cette console de jeux. Une mise à jour récente des derniers de voitures électriques Model S et X a même permis la prise en charge du mode multijoueur via Bluetooth par l’utilisation de manettes sans fil. C’est comme si tout paraît prêt pour l’arrivée de Steam dans ces voitures.

 

En outre, l’autre objectif du constructeur automobile avec la préparation du lancement de la console de jeux Steam sera de ne rendre accessible cette fonctionnalité que lorsque le véhicule est à l’arrêt, durant la recharge électrique par exemple. Bien sûr, il serait impossible de penser qu’il autoriserait certains d’entre eux au jeu alors que la voiture autonome à 100% de Tesla n’est pas encore disponible.

Jouer à des jeux vidéo en auto : une nouvelle innovation pour l’amusement sur la route

L’innovation de Steam pose matière à réflexion aux yeux des associations de sécurité routière. Étant donné que les gameplay continueront d’affluer et s’afficheront sur l’ordinateur de bord des voitures électriques de la marque américaine, la sécurité des personnes à bord de l’automobile pourrait être altérée. Rappelons que l’enseigne est le seul constructeur automobile à avoir intégré des applications qui offrent un divertissement immersif sur son système intégré : YouTube, Disney+, Netflix ou encore Spotify/Tidal. Et avec des mises à jour des systèmes d’exploitation des Model S et Model X, une expérience inouïe satisfaisante attend ses usagers à travers les divertissements embarqués. En attendant son arrivée, pensez au lecteur dvd portable, au console de jeux vidéo d’occasion type Nintendo Switch, tablette.

 

Comme la musique, les podcasts et la vidéo, les jeux vidéo peuvent être une source de divertissement pour les gamers à bord d’un véhicule. Et c’est ce que propose Steam avec son catalogue de jeux de 50 000 titres qui complète la version basique de Tesla Arcade.

 

Rejoignez notre communauté de fan d’objets et d’auto de seconde main sur la page Facebook Paru Vendu.

 

Avec l’ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Martine Bonnet le 19/08/2022

   Trouvez votre voiture

 

Envoyer cet article à un ami

Steam : Tesla mise le divertissement en auto avec sa console de jeux vidéo embarquée

Decouvrez Steam, la console de jeux video bientot disponible dans les modeles de voiture electrique Tesla. Une innovation auto et un divertissement high tech