Dossier : Entretenir sa voiture
Les dangers de l'obscurité
L'obscurité accroît les risques d'accident
20% seulement du trafic se fait de nuit. Et pourtant, dès que le soir tombe, les risques d'accident sont multipliés par deux. Normal ! Conduire de nuit, et à plus forte raison lorsque les conditions météorologiques sont défavorables (pluie, brouillard, neige), accroît considérablement la tension nerveuse et la fatigue visuelle.
Une vision défaillante
Même chez les automobilistes qui ont une excellente vision, la nuit trouble les contrastes. En effet, dans l'obscurité, seule la rétine périphérique est opérationnelle… et elle ne distingue pas les couleurs !
De plus, le sens de la profondeur, tant en ce qui concerne le relief que les distances, est sept fois moins efficace la nuit que le jour. Inutile donc d'insister davantage sur l'importance d'un système d'éclairage non seulement en bon état, mais aussi parfaitement réglé.
Pensez à changer vos ampoules
Abstraction faite des ampoules à décharge des phares au Xénon prévues pour durer la vie du véhicule, la tenue dans le temps des ampoules de phares est plus ou moins longue en fonction de leur type. Il n'empêche qu'il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elles "claquent" avant d'en changer. En effet, au fil des ans elles perdent de leur efficacité et leur niveau d'éclairage peut diminuer de 50%.
L'idéal est de remplacer les ampoules, par paire, tous les deux ans ou tous les 50 000 km.
Attention, l'allumage des feux de croisement durant la journée risque de diviser par deux ces délais !
Oubliez les ampoules bas de gamme
Quelles ampoules choisir ?
Il existe pas moins de huit types d'ampoules de phares et il est déconseillé, voir impossible, de monter des ampoules différentes que celles d'origine. Pour ne pas vous tromper, reportez-vous au livret d'entretien de votre voiture ou lisez attentivement les listes de correspondance affichées au rayon ampoules de votre centre-auto ou de votre station-service. Attention, un même modèle de voiture peut parfois recevoir des ampoules différentes en fonction de son niveau de finition.
Laissez de côté les ampoules bas de gamme
Leur durée de vie est inférieure à celles des ampoules des grandes marques.
Si vous optez néanmoins pour les entrées de gamme, livrez-vous à un petit contrôle visuel de l’ampoule :
Réglez les phares à chaque changement d'ampoules
Pourquoi effectuer ce réglage ?
Le faisceau lumineux des phares étant directement tributaire de la structure même de l'ampoule, chaque changement devrait s'accompagner d'un réglage des phares. En effet, cette structure est rarement strictement identique d’une ampoule à l'autre, même sur des produits provenant de la même marque.
Et n'oubliez pas de nettoyer régulièrement vos phares !
Un simple voile de crasse ou des projections de boue leur font perdre de 30 à 70% de leur efficacité.
Utilisez correctement les phares anti-brouillard
Dans quelles situations ?
Il est interdit d’utiliser les phares antibrouillard avant en cas de pluie ! On aura donc recours à eux en cas de chute de neige, de brouillard et, éventuellement, en complément des pleins phares sur les petites routes étroites et sinueuses.
Vous croisez un autre véhicule ?
Lorsqu’on croise un autre véhicule, il faut penser à les éteindre en même temps que l’on passe de feux de route en feux de croisement.
Quid des feux antibrouillard arrière ?
Les feux antibrouillard arrière ne doivent être allumés qu'en cas de fort brouillard car ils éblouissent dix fois plus que les feux stop. Ils sont donc particulièrement gênants pour ceux qui vous suivent, surtout lorsqu’il pleut.
Attention, l'utilisation intempestive des feux de brouillard peut vous valoir une amende de 135 € et la perte de 4 points de permis, au même titre d'ailleurs qu'un oubli d'éclairage ou de signalisation.
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D.Allignol