Toyota FCV Plus : l'hydrogène pour produire de l'électricité

 
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La Toyota FCV Plus au Mondial de Paris © David Bénard / Relaxnews

Après avoir été dévoilée au Japon, la Toyota FCV Plus fait ses premiers pas en Europe lors du Mondial de Paris. Ce prototype signé par la marque japonaise pourrait convertir de l’hydrogène en électricité.


L’hydrogène pour la Toyota FCV Plus


Alors que de nombreux constructeurs planchent sur le « tout électrique », Toyota mise quant à lui sur l’hydrogène. En effet, sa nouvelle création, baptisée FCV Plus, propose un système où ce gaz est transformé en électricité. Les piles à combustible agiraient donc comme des générateurs afin de produire assez d’énergie pour alimenter le véhicule.


De l’énergie électrique produite par la voiture


Sous le capot de la Toyota FCV Plus, on retrouve une batterie à combustible, située entre les pneus avant. Le réservoir à hydrogène se trouve quant à lui derrière la banquette arrière, rendant l’habitacle plutôt spacieux. La Toyota FCV Plus a donc la capacité de créer sa propre énergie électrique en utilisant de l’hydrogène en provenance d’une source extérieure. Le constructeur annonce que ce véhicule pourrait même assurer certains des besoins électriques de la maison lorsque celle-ci est à l’arrêt.


La Mirai, un modèle dérivé d’un concept-car


Par ailleurs, la Mirai, modèle lancé en 2014, tire aussi ses origines d’un concept-car. Équipée d’une pile à hydrogène, cette voiture est équipée d’un moteur lui procurant une puissance de 154 chevaux. Elle peut parcourir d’assez longues distances, environ 500 km, et ne rejette quasiment pas de CO2 dans l’atmosphère, la voiture ne dégageant que de l’eau.


Pas le prototype initial sur la base de cette technologie


La FCV Plus n’est pas le premier exemplaire à pile à hydrogène de Toyota. Le constructeur automobile japonais a en effet proposé son premier schéma en 1996. D’autres fabricants s’intéressent aussi à cette technologie, à l’instar d’Honda, qui propose la Clarity Fuel Cell depuis le début de 2016 au Japon.

 

 

Martine Bonnet

 

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Apprenez en plus sur la Toyota FCV Plus. L hydrogene est utilise pour produire de l electricite au sein de cette voiture presentee au Mondial de Paris.