Toyota : la fin des voitures fonctionnant au carburant fossile d'ici 2050 ?

 

Mercredi dernier, Toyota a présenté son plan « Défi environnemental 2050 », mis sur pied pour militer contre le réchauffement climatique. Ainsi, le géant nippon de l’automobile compte éliminer les voitures roulant au carburant fossile d’ici 2050, dans le but de diminuer les émissions de CO2 de 90 %. Les voitures hybrides ou à piles combustibles devraient donc remplacer celles fonctionnant seulement aux carburants fossiles.


S’intéressant grandement à la pile à combustible, Toyota ambitionne de produire 10 fois plus de voitures utilisant cette technologie annuellement d’ici 2020, par rapport aux 3000 prévues en 2017. Ainsi, ce sont 30 000 voitures de ce genre que Toyota souhaite commercialiser par an dans le cadre de son nouveau plan environnemental. Rappelons que ces véhicules, qui se servent de l’hydrogène pour produire de l’électricité, ne rejettent pas de CO2, mais uniquement de la vapeur d’eau.


D’ailleurs, en 2014, Toyota a lancé un modèle utilisant ce procédé sur le marché japonais. Il s’agit de la Mirai, dont la production devrait s’accélérer dans les années à venir. Toyota peut en effet se vanter de disposer de 5680 brevets dans le domaine de la pile à combustible. Le numéro un de l’automobile japonais permet à des tiers d’utiliser son savoir-faire pour booster la production des voitures à pile à combustible et mettre sur pied des infrastructures pour l’alimentation en hydrogène.


Par ailleurs, Toyota, en tant que pionnier dans le domaine des véhicules hybrides, compte aussi ramener les ventes de ce type de voitures à 1,5 million d’ici 2020. Le fabricant a également parlé de modèles 100 % électriques. Néanmoins, à l’opposé de Nissan, partenaire de Renault, le constructeur nippon ne favorise pas cette technologie pour ses voitures.


Enfin, toujours soucieux de l’environnement, Toyota a annoncé qu’il souhaitait améliorer ses techniques de production de voitures, afin de diminuer les rejets de gaz à effet de serre de 50 % entre 2001 et 2020. Ainsi, la nouvelle usine de Toyota, au Mexique, produira 40 % de CO2 de moins par véhicule assemblé, par rapport à un site de 2001.


avec AFP-Relaxnews

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Toyota : la fin des voitures fonctionnant au carburant fossile d'ici 2050 ?

Apprenez que Toyota veut mettre fin aux voitures fonctionnant au carburant fossile. Les véhicules hybrides et à pile à combustible seront favorisés.