Toyota lèvera le voile sur sa voiture parlante au Salon de Tokyo

 

À l’ère où tous les constructeurs tentent de définir leur voiture connectée, Toyota prend une longueur d’avance sur eux et proposera deux modèles embarquant cette technologie au Japon. En effet, avec son système ITS (Intelligent Transportation System), Toyota veut que les voitures puissent communiquer entre elles, ainsi qu’avec les composants de l’infrastructure urbaine. Zoom sur la voiture parlante de Toyota !


Le numéro un de l’automobile japonais, Toyota, commercialisera donc la Prius et la Crown à la fin de 2015 au Japon. Ces deux modèles de Toyota ont la particularité d’être équipés de l’ITS, système qui sera présenté au Salon de Tokyo bientôt, lors du Smart Mobility City 2015. La première voiture aura donc la charge de démontrer comment cette technologie peut rendre certaines manœuvres plus sûres et intuitives. L’on parle notamment de la possibilité de la voiture d’intégrer le trafic, d’aborder le carrefour, ou encore de garder les distances de sécurité.


En effet, une voiture disposant de radars, capteurs et caméras peut d’ores et déjà freiner seule si un passant traverse la rue sans prévenir, ajuster sa vitesse par rapport au véhicule de devant, ou encore garder sa file. Cependant, aucune caméra n’a la possibilité d’anticiper ce qu’il y a après un virage ou encore à proximité d’un carrefour. Toyota veut donc changer la donne et permettre à une voiture defaire connaitre sa position aux autres.


Le Smart Mobility City 2015, organisé dans le cadre du Salon de Tokyo, a pour but de définir les liens qui existent entre l’automobile, la société et les gens. L’événement permet aussi de se pencher sur la question de la mobilité dans la ville du futur. Avec son concept, Toyota entend démontrer aux gens comment la voiture communicante sera de nature à changer complètement notre mobilité.


Le système de transport intelligent de Toyota se présente comme une aubaine, quand l’on sait qu’au Japon, 40 % des accidents de circulation sont dû à un manque d’attention de la part du chauffeur, qui n’aurait peut-être pas vu une voiture arriver. En Europe et en Amérique, l’ITS devrait être disponible à compter de 2017.


avec AFP-Relaxnews

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Toyota lèvera le voile sur sa voiture parlante au Salon de Tokyo

Découvrez le système de transport intelligent de Toyota, qui sera présenté au salon de Tokyo, via la voiture Prius. Il permet aux autos de communiquer.