En France, sur l’autoroute A10, une expérimentation inédite de charge dynamique pour camions électriques sera lancée. Les tests concerneront deux technologies innovantes pour poids lourds, dont la recharge par induction et le rail conducteur.
La révolution verte des camions électriques commence sur l’A10 avec la charge dynamique
Vinci Autoroutes, géant de la construction et des concessions autoroutières, fait une annonce révolutionnaire dans le secteur des transports. En effet, les camions électriques s’apprêtent à recharger leurs batteries tout en roulant sur l’autoroute A10. Cette prouesse technologique se déploiera prochainement près de la barrière de péage de Saint-Arnoult, dans le sens Paris-province, sur deux tronçons de deux kilomètres chacun. Ces sections d’essai deviendront les terrains d’expérimentation de deux solutions de charge dynamique particulièrement novatrices pour les camions électriques : la recharge par induction et le rail conducteur. Cette initiative audacieuse pourrait marquer un tournant majeur pour les poids lourds zéro-émission. Cela ouvre la voie à des innovations encore plus impressionnantes dans le secteur du transport routier.
La recharge par induction et le rail conducteur, clés de l’autonomie des gros véhicules
Afin d’améliorer l’autonomie des poids lourds, les experts sont en train de développer deux systèmes de charge dynamique. Tout d’abord, la recharge par induction qui offre la possibilité de charger un véhicule sans contact, simplement en le faisant rouler sur une route spécialement équipée, sans avoir à le brancher à une prise de courant. Cependant, pour bénéficier de la solution de recharge par induction, l’installation d’un module dédié sous le camion est nécessaire. Ensuite, la technologie du rail conducteur s’accroche à l’extrémité d’un bras mobile fixé au bas du châssis du camion. Dans les deux configurations, le camion se réalimente en électricité pendant qu’il roule. Cela ouvre ainsi la voie à des possibilités de chargement des véhicules en continu tout au long de leurs trajets, sans l’obligation de s’arrêter à une borne de recharge. Cette avancée majeure dans le domaine de la mobilité électrique promet de transformer la manière dont les camions électriques parcourent nos routes et autoroutes.
Électrification des poids lourds : le test ambitieux qui pourrait révolutionner le transport routier
La concrétisation de ce projet ambitieux est prévue pour septembre 2023, marquant le début des essais sur une piste fermée au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) à Rouen. Fort de cette étape réussie, l’objectif ultime est d’équiper des tronçons autoroutiers sur de plus longues distances. Ainsi, les poids lourds à moteur électrique pourraient bientôt circuler sur les principaux axes routiers français, propulsant ainsi la mobilité verte au cœur du transport de marchandises. Cette initiative ambitieuse démontre l’engagement continu du secteur des transports envers la révolution électrique, et promet d’ouvrir la voie à un avenir plus respectueux de l’environnement pour l’industrie du camionnage.
En Suède, l’eRoadArlanda propose le rechargement de camion par rails
La France, tout comme l’Europe, se révèle être un véritable laboratoire pour des projets novateurs comme la recharge par induction. De leur côté, les Suédois se sont érigés en véritables pionniers en matière de rail conducteur, amorçant une expérimentation dès 2018 sur l’eRoadArlanda. Ce tronçon de route de 2 kilomètres permet de recharger les camions électriques automatiquement grâce à un branchement aux rails conducteurs implantés au cœur de la chaussée. Cette prouesse technologique suédoise a ouvert la voie à une mobilité routière plus durable, marquant ainsi une avancée significative dans la concrétisation d’un réseau de charge dynamique pour les camions électriques en Europe.
Les chercheurs toujours en quête d’innovation en matière d’écomobilité
Dans la quête incessante d’innovation pour alimenter les camions électriques en déplacement, le système de rail conducteur est un système récent sur lequel les chercheurs et les constructeurs se concentrent vivement. Cette technologie ambitionne de fournir une énergie continue aux poids lourds à propulsion électrique tout en les rechargeant pendant leur trajet. Des tronçons expérimentaux, dispersés en Suède et en Allemagne, ont déjà été équipés d’installations dédiées à quelques camions électriques testeurs. Bien que cette avancée soit prometteuse, elle demeure un défi logistique majeur, en particulier lors du passage sous des ponts ou dans des tunnels. Toutefois, si la maîtrise de cette solution novatrice se concrétise, elle pourrait transformer radicalement le paysage du transport routier en offrant une solution de charge dynamique, efficace, rapide et continue pour les camions électriques.
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Avec ETX / DailyUp
Isabelle Henry le 26/09/2023
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