Trottoir solaire: une réserve d'énergie pour les feux de circulation aux USA

 
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Feux de circulation au vert

Un trottoir solaire, voilà le nouveau concept instauré dans la ville de Tampa pour faire fonctionner les feux de circulation en cas de panne de courant. Il s’agit d’une idée à la fois innovante et écologique dont l’objectif final est la neutralité carbone et l'autoconsommation électrique.


Un trottoir solaire contre la panne de courant générée par les tempêtes en Floride

C’est à Tampa, une ville localisée au nord-ouest de la Floride, que le projet de trottoir solaire se concrétise. Souvent victime de violentes tempêtes entraînant d’importants dégâts, la mairie est obligée de se tourner vers de nouvelles alternatives durables. Les impacts sur la production d’électricité sont sans aucun doute les plus notoires. Ce qui se révèle surtout très risqué pour les voitures. La coupure d’électricité est en effet responsable d’un dysfonctionnement majeur au niveau de la circulation routière. Lorsque les feux de signalisation ne marchent pas, les risques de collision dans les intersections sont réels. Le trottoir solaire n’est autre qu’un dispositif servant à allumer les feux tricolores afin de restaurer le trafic grâce à l’électricité produite par le soleil. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’un panneau photovoltaïque installé, non sur la toiture comme à l’accoutumée, mais bel et bien en bordure de route.

L’énergie photovoltaïque : un système autonome, idéal pour les besoins de la ville américaine

Pour le cas de Tampa et de son trottoir solaire, ce sont 84 pavés générateurs photovoltaïques qui ont été mis en place au centre de la ville, sur une partie du bord de la route. Ces cellules monocristallines fonctionnent comme une réserve d’énergie dans les dallages en profitant des périodes d’ensoleillement de la Floride. En cas de coupure de courant, l’énergie photovoltaïque captée permet de remettre en marche les feux de signalisation.


Selon Brandon Campbell, ce trottoir solaire se présente comme une option fiable dès lors que les solutions d’alimentation de secours affichent une autonomie de 8 heures. Ce qui est relativement faible comparé à une installation photovoltaïque proposant jusqu’à trois jours d’autonomie. À noter que les sources alternatives en cas de coupure électrique couvrent à peu près la moitié des feux tricolores. C’est pourquoi la mairie de Tampa décide de collaborer avec la compagnie canadienne Solar Earth Solutions pour la mise en application de ce projet.

D’autres villes ont aussi installé des panneaux photovoltaïques pour assurer leur circulation routière

Il n’y a pas qu’à Tampa que ce type de système existe ! Cette ville de Floride n’est d’ailleurs pas la première localité à bénéficier du trottoir solaire. En effet, à Barcelone, la municipalité a implémenté des plaques photovoltaïques de 50 mètres carrés au printemps 2021. Il s’agit d’une action qui entre dans le programme de la limitation des émissions de gaz à effet de serre de 50% jusqu’en 2030, avec l’essor de la voiture électrique. En France aussi, la ville de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, a déjà procédé à l’installation de panneaux solaires sur une surface de 56 mètres carrés permettant d’éclairer une voie cyclable se trouvant sous un pont près du canal de l'Ourcq.

Objectif neutralité carbone dans l'univers des transports et sur la route

Au-delà d’une solution contre la panne de courant urbaine, la mise en place du trottoir solaire vise bien plus loin. La situation environnementale actuelle étant des plus critiques, ce projet a surtout pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De nombreuses grandes agglomérations européennes et dans le monde sont en train d’expérimenter l’électricité verte au service de la circulation routière afin d’atteindre la neutralité carbone prévue d’ici 2050.


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Avec ETX/DailyUp

 

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Isabelle Henry le 10/01/2023

 

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