Uber France veut inclure les taxis à sa plateforme

 
uber-plateforme-taxis
Le projet d'Uber est d'intégrer les taxis à leur plateforme de réservation. © AFP PHOTO / THOMAS OLIVA

Le groupe Uber a indiqué qu’elle souhaitait ouvrir sa plateforme aux taxis. Cette annonce suit la décision du Conseil constitutionnel qui permet aux chauffeurs de conduire une voiture de tourisme avec chauffeur (VTC).


Ouverture d'Uber aux taxis


C’est lors d’une conférence de presse à Paris le mercredi 20 janvier 2016 que le directeur général d’Uber, Thibaud Simphal, a annoncé l’ouverture de leurs plateformes aux taxis. Cette décision intervient après que le Conseil constitutionnel ait décrété qu’un conducteur de taxi pouvait aussi conduire une VTC au nom de la liberté d’entreprendre. Lors de la conférence « Maddy Keynote », M. Simphal a expliqué que la compagnie souhaitait leur permettre d’utiliser leur plateforme.


Réserver un taxi sur les plateformes Uber


Selon le directeur général, cette ouverture permettra «aux taxis d'être réservés sur une plateforme de VTC, en tant que VTC, en conduisant une voiture qui ne serait pas un taxi.» Ce dernier a expliqué que cela était désormais possible grâce au décret mis en place par le gouvernement et que l’entreprise veut œuvrer en faveur de l’introduction des services de transports traditionnels sur leur plateforme.


Encourager la globalisation de cette démarche


Par ailleurs, la compagnie appelle ses concurrents à avoir la même approche. « On va regarder comment on va le faire, a indiqué M. Simphal, on encourage toutes les plateformes qui existent, pas seulement Uber, mais nos concurrents, Chauffeur-Privé, SnapCar, etc. à faire la même chose ».


Une plateforme ouverte aux taxis ?


L’entreprise a décidé d'ouvrir sa plateforme aux taxis. À noter que si les chauffeurs acceptent de s’associer à Uber, ils pourront exercer les deux activités à la fois sans perdre leur licence.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Uber France veut inclure les taxis à sa plateforme

Suivez la possible collaboration entre uber et les taxis. Le taxi pourrait etre reserve en tant que vtc sur la plateforme de reservation de vehicules.