Un circuit écoresponsable pour formule 1 électrique bientôt disponible dans l'Aisne

 
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Cocorico : le premier circuit écoresponsable dédié à la formule 1 "100% électrique" verra le jour dans les Hauts-de-France - Photography zhanghaitao/Getty Images ©

C’est une première mondiale, un circuit écoresponsable pour la voiture électrique alimenté par du photovoltaïque. Le précurseur est l’ancien pilote de Formule 1 Jonathan Palmer. Il envisage de mettre en place ce projet d’écomobilité sportive et de compétition dans les Hauts-de-France.

 

Un projet de circuit écoresponsable innovant dans le département axonais

 

MotorSport Vision projette de construire un circuit écoresponsable dans les Hauts-de-France, près de Laon (02000) sur une ancienne base militaire. Il s’agit d’un circuit écoresponsable entièrement dédié aux véhicules électriques avec une conception nouvelle, car il ne mesurera que 3,5 km et non 8 km prévus initialement. Pour la petite histoire, c’est en 2015 que le patron de MotorSport Vision eut l’idée d’acheter l’ancienne base de l’USAFE (United States Air Forces in Europe). Il voulait y bâtir l’un des plus longs et rapides circuits d’Europe. Après réflexion, il décida d’abandonner cette ambition pour un circuit écoresponsable mettant en valeur, cette fois-ci, les voitures électriques à hautes performances.

 

Un autodrome "vert” pour la course automobile 100% voiture électrique dans les Hauts-de-France

 

Les voitures électriques d’occasion et neuves n’arrêtent pas de faire parler d’elles : la Nissan Leaf remporte la grosse part du marché des voitures neuves 100 % électriques dans l’hexagone et la Tesla Model S Plaid a largement impressionné les passionnés de sport automobile durant le circuit de Nürburgring. L’ancien pilote britannique de Formule 1 consolide alors son idée de construire un circuit écoresponsable entièrement dédié au véhicule électrique. Ce circuit écoresponsable qui verra le jour dans les Hauts-de-France sera autoalimenté par un immense parc photovoltaïque de panneaux solaires. Le DG de MotorSport Vision prévoit d’acheter 300 hectares de terrain spécialement alloués à la production d’énergie photovoltaïque censée engranger environ 350 MWc d’électricité verte. Recharger la voiture électrique de formule 1 se fera donc sur place, nul besoin de rechercher une borne de recharge rapide ou des points de charge à proximité.

 

Une ambition tournée vers l’écomobilité implantée à Laon (02000) dans l’Aisne

 

Dans son projet de circuit écoresponsable, le propriétaire de MotorSport Vision se réjouit d’être le premier à permettre aux gens de profiter du sport mécanique sans émission de CO2. Le fait de n’utiliser que des voitures électriques à la batterie lithium qui se charge à l’électricité verte dans ces circuits automobiles est une première dans les Hauts-de-France, mais en France et dans le monde ! L’ancien pilote de Formule 1 s’engage pour un monde futur avec le moins de polluants, et de gaz à effet de serre. Toutefois, selon lui, l’univers du sport automobile représente une infime partie de l’utilisation de carburants conventionnels par rapport au transport routier. Et ajoute que MotorSport Vision ne pourra donc se tourner de manière définitive vers une transition énergétique durable que lorsque toutes les conditions le lui permettent vu que la construction en elle-même des voitures électriques dépend encore en partie de l'énergie fossile.

 

Une mobilité électrique responsable pour la transition énergétique dans le monde du sport auto

 

Ce circuit écoresponsable de 3,5 km de MotorSport Vision s’inscrit dans la volonté d’interdire l’entrée en Europe de tout véhicule thermique neuf à l’horizon 2035. Les voitures thermiques anciennes bénéficieront certainement d’un sursis.À titre de rappel, à partir de cette date les constructeurs automobiles ne pourront pas produire des voitures neuves à moteur thermique. L’objectif est de réduire à zéro les émissions de carbone et de gaz à effet de serre ainsi que de limiter le nombre de kWh consommé. Ce qui revient donc à imposer la voiture électrique sur le marché automobile comme ce qui est le cas avec le circuit écoresponsable de Jonathan Palmer dont l’achèvement de la construction est prévu d’ici 4 ou 5 ans. MotorSport Vision mettra en place toutes les infrastructures de recharge électrique nécessaires au circuit écoresponsable pour l’écomobilité. Reste à savoir si elles seront ou non accessibles au grand public.

 

La France pourra se vanter, d’ici quelques années d’avoir le tout premier circuit écoresponsable entièrement dédié à la voiture électrique. Mais il faut aussi s’attendre à ce que les petits constructeurs produisent quand même des véhicules hybrides rechargeables ou des autos qui fonctionnent avec des carburants synthétiques dans le cadre de l’amendement Ferrari.

 

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Avec l’ETX Studio/AFP

 

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Decouvrez le nouveau circuit ecoresponsable de MotorSport Vision pour la formule 1 dediee a la voiture electrique en region Hauts de France : l ecomobilite sportive