Dossier : Infractions, contrôles et contraventions
Contre l’avis du gouvernement, et au risque de faire hurler les associations de sécurité routière les plus radicales, les députés ont voté l’assouplissement du permis à points. Un assouplissement bien timide mais qui va tout de même à contre-courant des souhaits de Brice Hortefeux qui entendait au contraire le « sévériser » un peu plus encore.
Pas question donc de pouvoir récupérer un point au bout de six mois au lieu d’un an. En revanche, les automobilistes pourront récupérer leurs 12 points au bout de 2 ans contre 3 actuellement, à condition, bien sûr, de ne pas commettre d’infractions ayant donné lieu à un retrait de points. Signalons, qu’au départ, les députés souhaitaient ramener ce délai à 1 an.
Attention, cette nouvelle mesure ne pourra pas s’appliquer aux automobilistes sanctionnés pour des infractions de 4e et de 5e classe (excès de vitesse supérieur de 30 km/h à la limitation, non respect d’un stop, d’un feu rouge, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, circulation en sens interdit ou sur la partie gauche d’une chaussée à double sens, conduite sans permis...). Pour eux, pas de changement, il leur faudra patienter 3 ans avant de voir leur permis retrouver ses précieux points.
Un stage de récupération de points par an
Alors que la participation à un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, stage permettant de regagner 4 points d’un coup, n’était autorisée que tous les deux ans, il sera bientôt possible de bénéficier de ce salutaire (et payant !) recadrage une fois par an.
Et voilà, c’est tout ! Pas de quoi fouetter un chat donc, même si quelques associations de sécurité routière crient au scandale, au laxisme, au laisser-aller, voire à l’inconscience, tout en nous prédisant que le nombre de morts au volant va augmenter vertigineusement dès la mise en application de ces nouvelles mesures.
Il est en effet à peu près sûr que les automobilistes français - tous des décérébrés notoires - encouragés par le fait qu’ils ont gagné une année pour récupérer leurs précieux points, vont, dès la mise en application de cet assouplissement, se ruer sur l’autoroute pour y caler l’aiguille de leur compteur à 200 km/h.
Rappelons en passant que la première cause de mortalité sur autoroute n’est plus la vitesse depuis bien longtemps, mais... l’assoupissement, cette dangereuse déconnection des réalités qui vous gagne immanquablement lorsque vous alignez les kilomètres, régulateur de vitesse calé sur 130 km/h et confortablement assis en position du lotus dans un siège plus confortable que le divan de votre salon.
Article suivant : Les principales infractions au code de la route
Sommaire
D. Allignol le 05/01/2011
Trouvez votre voiture