Un véhicule électrique à pédale signé Midipile

 
midipile-voiture
Photo d’un véhicule dédié à la mobilité douce © Courtesy of David Bénard / ETX StudioSalon Autonomy 2022 / Midipile Mobility

La start-up française présente un étonnant véhicule à pédale, mais électrique. Cette petite voiture non polluante est fabriquée avec des matériaux biosourcés. Excellent moyen de promouvoir la mobilité douce.

Découvrez ce petit véhicule écologique

C’est un véhicule à pédale, mais pas destiné aux enfants ! En effet, Midipile est bel et bien une voiture pour adultes, qui se présente comme une alternative plus confortable et sécurisée aux fameux vélos cargo utilisés pour les trajets de livraison. Le principal intérêt de ce mode de transport est son aspect écologique. Il est zéro émission, un facteur clé quand l’on sait que le transport routier est responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone.

Mobilité urbaine : à qui s’adressent ces véhicules électriques ?

Ces transports alternatifs ne seront pas vendus aux particuliers, mais plutôt loués aux professionnels et aux collectivités locales dans le cadre d’un abonnement mensuel. Concrètement, il s’agit d’un petit véhicule électrique qui ressemble à un quadricycle. C’est un moyen de transport très léger et modulaire. Cette voiture peut se transformer en version biplace pour accueillir un passager à l’arrière. Un support spécifique peut aussi être fixé à l’arrière pour transporter des marchandises.

 

Pour se déplacer, l’utilisateur de ce véhicule devra pédaler pour générer de l’énergie afin d’alimenter les batteries et les panneaux photovoltaïques. Ce système garantit une autonomie maximale de 250 km. En matière de performance, ces transports urbains non polluants peuvent rouler à une vitesse de pointe de 45 km/h et supporter une charge de 300 kg.

De nouvelles mobilités qui seront bientôt testées grandeur nature

Ce concept innovant a été présenté au Salon Autonomy qui s’est tenu les 16 et 17 mars derniers à Paris. Pour l’occasion, un prototype de véhicule en 3D a été imprimé, avant qu’une série de 10 véhicules ne soit fabriquée pour des tests grandeur nature.

Avec l’ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Martine Bonnet le 06/05/2022

 

Envoyer cet article à un ami

Un véhicule électrique à pédale signé Midipile

Decouvrez le vehicule electrique a pedale de la start up francaise Midipile. Ce mode de transport ecologique va integrer le secteur de la mobilite douce.