Une course à la centrale solaire dans des parcs d'attractions en Europe

 
centrale-solaire
Disneyland Paris projette d'installer une centrale solaire munie de carports solaires photovoltaïques afin d'alimenter en électricité verte tout le parc d'attractions - Photography panneaux solaires disneyland Paris.jpg ©

Joindre l’utile à l’agréable, c’est ce que l’on peut dire de la transformation des aires de parking des parcs d’attractions en centrale solaire. Les voitures seront à l’abri et le complexe de loisirs pourra s’autoalimenter et réduire sa consommation énergétique. Une initiative qui prend de l’ampleur.


Une centrale solaire pour produire de l’électricité verte

À l’heure où les préoccupations mondiales tournent autour des impacts environnementaux, les grands complexes de loisirs trouvent l’idée de bâtir chacun une centrale solaire pour produire de l’électricité propre. Trop de dépenses énergétiques pour faire fonctionner le parc d’attractions, les gérants doivent se conformer à la tendance actuelle en construisant une centrale solaire photovoltaïque tout en maintenant la fréquence des visiteurs. Tirer profit de l’énergie renouvelable, précisément du soleil, permet en plus de gagner 40 % d’économies sur les factures, de quoi installer des panneaux photovoltaïques sur les grands espaces sur place tels que les aires de parking.

PortAventura World se lance dans l’autoconsommation

Aux alentours de Barcelone, PortAventura World fait parler de lui. Le parc d’attractions prétend construire une immense centrale solaire sur une surface de 6,4 hectares d’ici la fin de l’année. Dans cette optique, PortAventura World compte notamment optimiser sa grande surface de parking visiteur pour placer des abris à voiture qui vont accueillir plus de 11 000 panneaux solaires photovoltaïques. Dans la construction de cette centrale solaire, le célèbre parc d’attractions de Madrid veut instaurer une autoconsommation électrique de tout le complexe de loisirs en tirant profit de l’ensoleillement. Pour l’instant, le projet permettra d’alimenter environ près d’un tiers de la totale des dépenses énergétiques pour le fonctionnement du resort espagnol.

Disneyland Paris compte aménager le parking des visiteurs


De son côté, Disneyland Paris vient d’installer dernièrement 46 000 panneaux solaires sur les 82 000 prévus. Mis en place au-dessus du gigantesque parking visiteur du parc d’attractions, la centrale solaire photovoltaïque produit 10 GWh d’électricité l’année. Le fameux parc d’attractions parisien a tenu à optimiser ses 11 200 places de parking sur 20 hectares pour construire des abris à voiture capable de supporter les 82 000 panneaux solaires. La mise en service du projet a débuté en automne 2020 et est censée clôturer l’année prochaine avec une capacité de production électrique de 36 GWh par an, soit environ la consommation énergétique d’une ville de 17 400 habitants. À titre de comparaison, la centrale solaire de Disneyland Paris représente l’équivalent de 27 terrains de foot par rapport à la centrale solaire de PortAventura World qui ne fait que 9 terrains de foot en tout. Si vous habitez ou envisager d’habiter Paris, vous pourrez voir cela de vos propres yeux.

Des abris à voiture écologiques

L’idée de fabriquer des carports solaires au-dessus des abris à voiture est assez économique et pratique. En effet, l’installation pourvue de panneaux solaires photovoltaïques permet non seulement de charger les véhicules électriques et voitures hybrides qui s’y abritent, mais aussi de fournir tout le parc d’attractions en électricité. La centrale solaire photovoltaïque comprendra alors l’installation de bornes de recharge de batterie sous le carport du parking pour alimenter les voitures électriques. La centrale solaire permettra en sus d’approvisionner tout ou en partie le complexe de loisirs et produire ainsi de l’énergie propre à partir des ressources renouvelables tel que le soleil.

Les premiers parcs à investir dans l’énergie du soleil

Entre complexe touristique et décarbonisation, certains parcs d’attractions ont déjà investi dans des centrales solaires depuis longtemps. C’est le cas de l’Europa-Park allemand. À l’image d’une centrale solaire, le parc d’attractions a songé à l’usage du photovoltaïque en 2019 au niveau du parking visiteur. Il a donc construit une centrale solaire de cogénération avec l’installation de près de 3 000 panneaux solaires sur l’abri à voiture de la place de parking à l’entrée Rulantica. Cela permet de réduire à 28 % les émissions de CO2. Futuroscope s’est déjà aussi lancé dans les énergies renouvelables en 2011 en couvrant son parking de 900 m2 de panneaux solaires pour générer 124 000 kWh d’énergie électrique. Il en est de même pour Puy du Fou en 2016 avec une construction photovoltaïque permettant de faire fonctionner deux trains solaires électriques pour une autonomie de 100 km. Ce type d’équipement permettra à terme de recharger les voitures solaires qui sont une des innovations auto majeurs de ces derniers mois.


Construire une centrale solaire et dépendre de l’énergie du soleil pour une production d’électricité verte possède d’énormes avantages sur le climat, car réduit les émissions de gaz à effet de serre. D’autant plus que l’on peut vendre le surplus d’énergie électrique à EDF ou à un autre fournisseur.


Retrouvez l’actu auto, moto, immo en image et nos bons plans sur le compte Instagram Paru Vendu.


Avec l’ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Martine Bonnet le 16/09/2022

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Une course à la centrale solaire dans des parcs d'attractions en Europe

Decouvrez pourquoi les parcs d attraction s equipent d immenses centrales solaires en equipant le toit des abris a voiture de panneaux solaires photovoltaiques