Dossier : Le Mondial de l'Automobile 2016

Une journée au Mondial de l'Automobile

 

L'édition 2016 du Mondial de l'Automobile a ouvert ses portes au public ce 1er octobre, au Parc des expositions de la porte de Versailles. Alors, à quoi ressemble une journée sur le plus gros salon automobile du monde ?

 
 
 
Parc des Expos Porte de Versailles

Le gigantisme du Parc des expositions

Après avoir passé un contrôle de sécurité, nous voici dans l'enceinte de l'immense Parc des expositions de la porte de Versailles. Devant nous, six gigantesques bâtiments abritant les stands de plus de 200 exposants, un centre d'essais pour les véhicules électriques, une exposition, des restaurants, une garderie… Bref, un lieu à la hauteur du plus grand salon automobile du monde.

 

Direction le pavillon 1 où l'on retrouve de nombreux grands constructeurs comme Renault, Citroën, Peugeot, Nissan ou encore Fiat. Les allées sont larges et les stands gigantesques ! Les visiteurs déambulent entre les modèles exposés, accompagnés par une armada d'hôtesses et de commerciaux venus pour remplir leurs carnets de commandes.

 

En visitant ce pavillon 1 quelques modèles attirent immédiatement l'attention. Il y a notamment la Trezor, le nouveau concept-car de Renault avec son design futuriste et son habitacle qui s'ouvre comme le cockpit d'un avion. Un bolide doté d'un moteur électrique, ce qui confirme l'importance grandissante que prend cette technologie parmi les modèles de la marque au losange, depuis la Zoe lancée en 2013. On a également remarqué le stand Tesla, toujours bien rempli. Pari réussi pour la firme d'Elon Musk qui voyait ce mondial 2016 comme un tremplin vers l'Europe. Enfin, pour finir sur une touche de luxe et de rêve, on ira admirer le stand Ferrari et ses somptueux modèles aux lignes ultra sportives.

 
 
Pavillon 1 2016

Promenons-nous

On emprunte ensuite un escalator puis un long et large couloir pour rejoindre le pavillon 2.2. Là, on retrouve des stands d'écoles comme le GARAC, l'HEI ou encore le groupe ESCRA-ISCAM, des stands dits de "service" comme celui de la MACIF ou d'APPR, et des médias comme M6/RTL ou LeParisien. Évidemment, c'est au sein de ce pavillon 2.2 qu'est installé le stand ParuVendu.fr, sobrement habillé de rouge et de blanc. On y découvre tables, tabourets et fauteuils mais surtout, deux bornes d'accès au site et aux milliers d'annonces qu'il héberge. Un stand connecté qui laisse une impression très positive à ses visiteurs. À quelques mètres de là, le speaker du stand Trophée Andros fait le show pour attirer les visiteurs vers son simulateur de rallye. De l'autre côté, le grand stand M6/RTL parait un peu endormi…

 

On se dirige ensuite vers le pavillon 3 où les principaux exposants sont des constructeurs asiatiques comme Honda, Hyundai, Mitsubishi et Kia. L'ambiance n'est pas sans rappeler celle du pavillon 1 avec ses stands gigantesques.

 

Un petit passage par l'extérieur et nous voilà au pavillon 4. On n'y retrouve qu'une dizaine de stands mais pas des moindres ! Car c'est ici qu'ont élu domicile les Audi, les Porsche ou encore les Lexus. Des automobiles de luxe qui attirent de nombreux visiteurs.

 

Le pavillon 5 a lui aussi été investi par de grands noms de l'automobile. Sur deux étages on découvre les modèles de BMW, de Mini, de Mercedes ou encore de Jaguar. De quoi en prendre plein les yeux…

 
 
DeLorean DMC12
DeLorean DMC12 de Retour vers le futur

L'automobile fait son cinéma au pavillon 8

On finit la journée avec le pavillon 8. C'est ici que les organisateurs ont installé l'exposition de cette année 2016 ayant pour thème le cinéma. Intitulée Moteur ! L'automobile fait son cinéma, elle nous présente des stars à quatre roues comme les deux Chevrolet Camaro interprétant Bumblebee dans la saga Transformers, l'Aston Martin DB10 de James Bond dans 007 Spectre, ou encore la fameuse DeLorean DMC-12 du film Retour vers le futur. Une visite plutôt sympa qui nous rappelle le lien profond existant entre les mondes de l'automobile et du cinéma.

 
 
Bumblebee
Les deux Chevrolet Camaro de la saga Transformers

C'est avec des images plein la tête que l'on quitte finalement le Parc des expositions. De cette journée, on retiendra surtout l'omniprésence des véhicules électriques, signe qu'une véritable révolution est en marche, non seulement dans l'automobile, mais dans le secteur de la mobilité en général.

 

 

À la recherche d'une voiture ?

Le véhicule idéal se trouve sans doute parmi les 150 000 annonces auto en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus ! Découvrez dès à présent les véhicules en vente dans votre département.

Article suivant : Vu du stand ParuVendu.fr

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

A.VEROT le 02/11/2017

143 627 annonces auto

Citroën C3

Voir l'annonce

Citroën Grand C4 Picasso

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Toyota Aygo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Le Mondial de l'Automobile 2016

Comme il y a deux ans, ParuVendu.fr était présent au Mondial de l'Automobile 2016. Découvrez les dessous de l'événement automobile de l'année.