Une vedette Lancia signée... Lancia !

 

ARCHIVES Forte des liens étroits qu’elle entretient avec le monde du nautisme depuis les années 60, la marque italienne Lancia lance une puissante et élégante vedette réservée aux adeptes fortunés d’une dolce vita… speedée.

 


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La toute première rencontre entre Lancia et le nautisme remonte aux années 20 lorsque le fondateur de la marque, Vincenzo Lancia, s’inspire de l’ossature des coques de bateaux pour concevoir la Lancia Lambda, première voiture du monde à bénéficier d’une carrosserie autoportante (le châssis n’est plus séparé de la carrosserie mais fait corps avec elle), une technologie que Citroën reprendra une dizaine d’années plus tard pour sa célèbre Traction.

Plus tard, les liens entre les luxueuses Lancia et le yachting se resserreront jusqu’à constituer, au cours des années 60 / 70, une prestigieuse catégorie de canots de compétition qui constituèrent la Classe Lancia, rebaptisée ensuite classe Flaminia. C’est en effet à l’une des plus belles et des plus célèbres Lancia jamais construites que ces bateaux de course, capables d’atteindre plus de 225 km/h, empruntaient leurs très sophistiqués V6 intégralement construits en aluminium.
 
 
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Lancia, un grand sponsor du monde du nautisme

En 1980, Lancia a été sponsor de la classe voile J24 et en 1987 de la finale de la One Ton Cup à Naples. Vint ensuite Azzurra, le défi italien de l'America's Cup, puis le Destriero qui remporta le Nastro Azzurro pour la traversée de l’Atlantique avec Cesare Fiorio, par ailleurs vainqueur de six titres mondiaux en rallye en tant que directeur sportif de l'équipe Lancia.
A titre de démonstration, un Offshore Classe 2 fut équipé de moteurs 8.32 Ferrari, ceux_là mêmes qui motorisèrent quelques versions très spéciales de la Lancia Thema. Plus récemment, Lancia est devenue partenaire du Yacht Club de Monaco, a été sponsor de la compétition motonautique Viareggio-Monte-Carlo-Viareggio 2008 et enfin de la Monaco Classic Week en 2007 et en 2009, année du centenaire du Tuiga, célèbre voilier de 30 mètres de long construit pourun proche ami du Roi d’Espagne Alphonse XIII et aujourd’hui propriété du Avec 30 mètres de long sur 4,2 de large, le Tuiga est un célèbre voilier en provenance de Monaco. Le parcours de ce 15MJI Aurique débuta en 1909 lorsqu'il fût construit par William Fife, à la demande du Duc de Medinacelli, un ami proche du Roi d'Espagne Alphonse XIII. Après avoir été minutieusement restauré dans le chantier Fairlie Restorations, en Angleterre, sous les soins du spécialiste Duncan Walker, Tuiga est aujourd'hui amarré au ponton de son nouvel armateur, le Yacht Club de Monaco.
 
 
 
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Onze passagers à plus de 100 km/h !

Présenté à Venise , à l’occasion de la Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica dont Lancia est le sponsor principal, la vedette Lancia est l’aboutissement d’un projet conçu par quatre entreprises italiennes : Lancia bien sûr, mais aussi Sacs, qui produit des luxueux canots pneumatiques, FPT (Fiat Powertrain Technologies), une société du Groupe Fiat spécialisée dans les moteurs de toutes sortes (de 1.000 à 20.000 cm3 !) à et Martini, partenaire depuis toujours des produits sportifs Lancia dont on retrouve, en leitmotiv sur la coque du bateau, les mythiques bandes rouge et bleu-ciel, les couleurs du Martini Racing Team.
La vedette Lancia a donc été produite chez Sacs, chantier où sont produits depuis vingt ans des canots pneumatiques de dimensions diverses, mais tous élégants et de haut niveau technologique. La vedette Lancia est l'expression la plus aboutie de ce type de produit qui associe coque rigide et flotteurs latéraux gonflables.
Long de 13,10 mètres et large de 3,83 m, la coque de la vedette Lancia a un tirant d’eau de 0,80 m seulement, ce qui lui permet de naviguer sur des fonds assez hauts.
Les deux unités motrices Fiat Powertrain Technologies N67-560, deux gros six cylindres Diesel développent conjointement 1.120 ch. La capacité du réservoir de carburant est de 1 000 litres, ce qui assure l'autonomie suffisante pour de longues traversées. La plage des vitesses de croisière est comprise entre 15 et 45 nœuds, tandis que la vitesse maximale, en conditions idéales, atteint 55 nœuds. Le bateau Lancia peut transporter 11 personnes, avec une couchette double sous le pont.
 
 



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