Valeo s'agrandit encore avec l'acquisition de Spheros

 

Valeo vient de racheter Spheros, expert en systèmes d’air conditionné pour autobus. Après avoir mis le grappin sur la firme Peiker, l’entreprise française agrandit à nouveau son domaine d’expertise. Zoom sur les perspectives de cet accord …


Valeo mise sur Spheros pour conquérir le marché de l’autobus


La société Valeo a décidément plus d’un tour dans son sac. Équipementier automobile à la base, celle-ci veut maintenant concurrencer les firmes spécialisées dans les matériaux à destination des autobus. Le rachat de Spheros renforce Valeo dans le cadre de ses activités thermiques sachant que le marché de ce type de véhicule devrait exploser dans les années à venir. En effet, un rebond de 5 % est attendu suite au développement de ces modes de transport au niveau mondial.


La transaction entre les deux sociétés promet


Spheros est une entreprise qui n’est pas inconnue des constructeurs de bus. La firme allemande est engagée auprès des opérateurs majeurs de flottes, mais aussi auprès des fabricants. Les produits de Spheros se marient bien avec les activités thermiques dans lesquelles Valeo s’est engagé. De surcroît, l’Allemand est présent dans plusieurs pays dont la Turquie, l’Inde, le Brésil ou encore la Finlande. L’opération comporte des perspectives très vastes pour la boîte française qui avait racheté une autre société allemande récemment …


Le Français diversifie ses opérations


Le domaine d’expertise de Spheros n’est pas la seule chose qui intéresse Valeo. Le développement des systèmes pouvant être adaptés aux voitures est aussi une priorité. C’est justement ce qui explique l’acquisition de Peiker. Ce dernier est spécialiste en gadgets mêlant télécommunication et informatique et vise à optimiser la connectivité au sein des automobiles. Valeo souhaite donc intégrer la facette de connectivité à ses produits. Il s’agit notamment d’instruments pouvant rendre possible la communication entre voitures.


L’achat subordonné à l’approbation de l’Autorité de la concurrence


Entité régulant la concurrence sur le marché, l’Autorité de la concurrence doit encore valider cette opération qui réunit Spheros et son éventuel nouveau propriétaire. Ce qui est sûr, c’est que le Français compte s’imposer au niveau européen.


Sources : lepoint.fr/latribune.fr

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Valeo s'agrandit encore avec l'acquisition de Spheros

Decouvrez les details du rachat de spheros par valeo. Apres l acquisition de peiker, le francais veut desormais fournir des equipements aux autobus