Véhicule autonome : la voiture sans chauffeur comme solution de mobilité

 
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Véhicules autonomes : l'usage partagé du véhicule autonome envisagé
© IGphotography / IStock.com

Le véhicule autonome est vu comme l’avenir de la mobilité et devrait faire l’objet d’un usage partagé. Cependant, il y a certains aspects qui restent encore incertains quant aux véhicules autonomes. L’on parle notamment de la pollution atmosphérique et climatique que la voiture sans chauffeur engendrera.
 

Voiture sans chauffeur : l’usage partagé du véhicule autonome

 

D’après le cabinet de conseil AT Kearney, « l’utilisation la plus vertueuse » du véhicule autonome sera l’usage partagé. Néanmoins, il précise qu’il ne faudrait pas que la voiture sans chauffeur fasse de l’ombre aux autres transports en commun. Par ailleurs, après avoir interrogé 150 cadres d’industries concernées, le spécialiste indique que l’utilisation de sources d’énergie alternatives ainsi que la communication entre la voiture sans chauffeur (assurant une fluidité du trafic) permettront de réduire de 30 % la consommation énergétique.

La pollution et l’impact environnemental des véhicules autonomes

 

Le numérique sera la base même du véhicule autonome (radars, capteurs, ou encore lasers). Cela signifie que les véhicules autonomes pourraient être associés à l’empreinte de l’électronique embarquée en termes de consommation d’énergie et de matières. D’après Intel, 1h30 de conduite à bord d’une voiture sans chauffeur pourrait générer 4 téraoctets d’informations, soit l'équivalent de ce que génèrent 3 000 internautes en une journée.

Les constructeurs automobiles, à l’instar de Nissan, ont tendance à se baser uniquement sur l’utilisation de la voiture sans chauffeur et les émissions de CO2. Leur but est d’atteindre le zéro émission et le zéro accident de la route. Cependant, les effets liés au numérique et au cycle de vie du véhicule autonome ne sont pas vraiment étudiés. Par exemple, l’extraction du coltan, du palladium, du cuivre, du tungstène et d’autres minerais est souvent la cause de pollution. À titre de comparaison, trois quarts de la pollution environnementale relative aux smartphones concernent la fabrication et non pas l’utilisation.

Un risque d’étalement urbain encouru avec le véhicule autonome

 

Enfin, le déploiement de la voiture sans chauffeur pourrait conduire à un étalement urbain s’inquiètent les collectivités. En effet, quand l’on se rend au travail en voiture, les distances ne posent plus autant de problèmes. D’ailleurs, aux États-Unis, les centres-villes avaient commencé à se vider par le passé, un phénomène qui s’était par la suite inversé avec la circulation. Le véhicule autonome pourrait de nouveau créer ce souci.

 

 

 

Isabelle Henry

 

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Véhicule autonome : la voiture sans chauffeur comme solution de mobilité

Renseignez vous sur le vehicule autonome et les avantages de la voiture sans chauffeur pour la mobilite. Les vehicules autonomes pourraient encourager l usage partage, mais aussi creer de la pollution.