Véhicule électrique : Toyota investira le marché en 2020

 

Toyota s’introduira, dans les années à venir, sur le segment du véhicule 100 % électrique. Afin d’atteindre son objectif de lancer ses premiers véhicules électriques en 2020, le constructeur a mis sur pied une équipe interne.


Toyota annonce l’arrivée d’un véhicule 100 % électrique


Le constructeur Toyota, dont la stratégie en matière de véhicule particulier était axée sur l’hybride (électrique ou à hydrogène), a laissé comprendre qu’il souhaitait concevoir des modèles rechargeables d’une grande autonomie. Cette annonce d’envergure laisse entendre que leur arrivée serait prévue pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. À noter que jusqu’ici, il réservait la technologie 100 % électrique à de petites voitures citadines.


Les raisons de cette nouvelle position sur les véhicules électriques


Takahiko Ijichi, le vice-président exécutif de Toyota, explique que « même si les véhicules électriques rencontrent toujours des freins tels que l’autonomie, le temps de recharge, les performances des batteries […] et l’existence de réseaux de recharge, (ils souhaitent se) préparer à les mettre sur le marché ». La décision de se positionner sur le segment du véhicule électrique découlerait de la situation actuelle où le cours du yen se renchérit.


Ce renchérissement de la monnaie japonaise, qui affecte le profil opérationnel de Toyota, s’ajoute au ralentissement des immatriculations aux États-Unis. En outre, les modèles thermiques font concurrence aux hybrides, grâce aux prix bas du pétrole. Cette prise de position sur le véhicule électrique intervient aussi alors que l’installation de stations hydrogène en Californie est retardé. Les ventes de la Mirai s’en voient affectées.


Un SUV fonctionnant à l’électricité ?


Toyota ne s’est pas encore prononcé sur le type de véhicule électrique qu’il souhaite développer. Selon l’Avere-France, la firme japonaise préparerait un SUV. Elle ajoute que la conception de la batterie lithium-ion du véhicule se ferait en grande partie en interne. Toyota pourrait s’approvisionner en cellules auprès de fabricants extérieurs.


Source : avere-france.org

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Véhicule électrique : Toyota investira le marché en 2020

Apprenez en plus sur le vehicule electrique. Toyota compte produire ses premiers modeles de vehicules 100 pourcent electriques pour l annee 2020.