Véhicules électriques : 10 161 points de recharge sur le territoire français

 

Les véhicules électriques ont le vent en poupe en France et le gouvernement souhaite augmenter le nombre de points de recharge disponibles pour leur alimentation.


En France, les ventes de véhicules électriques ont progressé de 63 % depuis le début de 2015. Avec ce nombre qui ne cesse de croître, l’État s’est fixé pour objectif d’installer 7 millions de points de recharge à travers le pays, d’ici 2030. Où en est-on ? L’Avere et Gireve se sont penchés sur la question et dénombrent 10 161 points de recharge publics dans l’Hexagone, pour 3169 stations.


Paris, plus grande détentrice de points de recharge


Ce chiffre indique que le nombre de points de recharge a connu une augmentation de 1561 unités en comparaison à l’an dernier. Comme l’on pouvait s’y attendre, ce sont les départements ayant adopté l’auto-partage en véhicules électriques depuis longtemps qui disposent de plus de points de recharge. Pour preuve, Paris en détient 2537, sa petite couronne 2172, tandis que le Rhône et la Gironde en comptent respectivement 501 et 383.


Véhicules électriques : les constructeurs s’impliquent


Par ailleurs, parmi les points de recharge recensés, l’on compte aussi ceux de Renault et Nissan, sans oublier les bornes proposées par les supermarchés Auchan et Leclerc. Au total, ce sont quelque 2769 unités fournies par les acteurs privés pour la recharge des véhicules électriques. Des communes comme la Vendée ou encore Seine-et-Marne se sont aussi engagées à mettre sur pied des infrastructures. L’accélération des ventes de véhicules électriques y est pour beaucoup.


Bolloré et EDF ajoutent aussi leurs pierres à l’édifice !


Afin de satisfaire la demande, d’autres projets concernant l’installation de bornes pour recharger les véhicules électriques sont prévus. Parmi, l’on compte celui de Bolloré, qui projette de créer 16 000 points de rechargeprincipalement situés dans les centres urbains. EDF devrait aussi en installer 70 pour l’alimentation des véhicules électriques.


Plus de 30 000 bornes prévues pour cette année 2015


Enfin, la Compagnie Nationale du Rhône ambitionne de pourvoir 52 points de recharge pour les véhicules électriques d’ici fin mars 2017. Tous les projets susmentionnés devraient permettre à 38 000 unités de voir le jour en France, d’ici cette même année.


Fautes de frappe : vehicule electriques, vehicue electriques, poins de recharge, points de recarge

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Véhicules électriques : 10 161 points de recharge sur le territoire français

Apprenez qu'il y a actuellement 10 161 points de recharge pour véhicules électriques en France. D'autres projets sont en cours pour en booster ce nombre.