Vélib' : le service de vélos change de gestionnaire

 

La ville de Paris a décidé de confier le service des Vélib’ au consortium franco-espagnol Smoovengo. De nouveaux vélos seront proposés aux Parisiens, aux Franciliens, mais aussi aux visiteurs.


Vélib’ : de nouveaux vélos en 2018


À compter du 1er janvier 2018, les cyclistes pourront bénéficier de nouveaux vélos, qui devraient être plus solides et modernes, selon un communiqué de la ville de Paris. Les derniers Vélib’ ont été imaginés de manière à satisfaire les modes de vie des habitants et seront disponibles sur un plus grand territoire. Ce partenariat avec le groupement franco-espagnol va durer quinze ans.


Smoovengo proposera des bicyclettes modernisées


Ces vélos fournis par le service Vélib’ de Smoovengo seront connectés, grâce à un boitier électronique embarqué. Il sera donc possible de les géolocaliser en temps réel, ou encore de savoir quelle distance a été parcourue. Le vélo sera aussi équipé d’une « fourche cadenas », afin de prévenir les vols. Il sera ainsi mieux sécurisé, par rapport aux modèles de Vélib’ précédents.


Les futurs Vélib’ seront plus légers comparés aux vélos proposés par le passé. Ils pèseront 20 kg, contre 22,25 kg auparavant. Grâce au dispositif « anti station pleine », les utilisateurs pourront déposer leur bicyclette à une gare, et ce, même si tous les emplacements sont déjà pris. De plus, 30 % des vélos disposeront d’une assistance électrique. Les cyclistes devraient donc franchir les zones dénivelées plus facilement.


Les prix vont-ils rester les mêmes ?


Pour le moment, aucune information n’a été donnée quant aux prix du nouveau Vélib’. Cependant, selon la capitale parisienne, la première demi-heure d’utilisation des vélos mécaniques sera toujours gratuite. Rappelons que, pour le moment, 90 % des voyages qui sont effectués par les utilisateurs durent moins de trente minutes.


Source : paris.fr

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Vélib' : le service de vélos change de gestionnaire

Apprenez en plus sur Velib. Les velos proposes par ce service seront geres par le groupement franco espagnol Smoovengo a Paris, indique un communique.