Vente de voitures en Europe : les modèles à essence et diesel perdent de la valeur

 
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Quelqu'un qui fait le plein de carburant

Malgré la volonté de se conformer à la neutralité carbone, la production de modèles essence et diesel continue toujours, mais à un rythme réfréné. La vente de voitures thermiques neuves en Europe s’est effondrée au troisième trimestre 2022 contrairement aux hybrides et aux électriques.

Une baisse de la vente des voitures thermiques dans toute l'Europe !

C’est une première pour les véhicules neufs à motorisation thermique sur le territoire européen. La perte touche la vente de toutes les voitures neuves en Europe. L’Association des constructeurs européens (ACEA) déclare ainsi une chute de 14 %* de vente de voiture en Europe pendant le deuxième trimestre de 2022 par rapport à 2021 sur la même période. La première cause serait la pénurie persistante de composants électroniques. La vente de voitures neuves en Europe n’a connu qu’un faible rendement ce deuxième semestre, soit 4,6 millions. Les principaux marchés nationaux montrent tous des chutes à deux chiffres : l’Italie s’écroule de 22,7 %, la France de 16,3 %, l’Allemagne de 11 % et l’Espagne de 10,7 %. Et même du côté britannique, on note une chute de 11,9 % sur la même période. La vente de véhicules d’occasion progresse, elle était même supérieure aux autos neuves en particulier sur le segment des 4 roues de plus de 15 ans **

Un problème d'approvisionnement de matériaux pour la fabrication des autos

Les difficultés d’approvisionnement datent du printemps 2021, période de Covid 19. Le marché de la vente de voitures thermiques et électriques en Europe et en Amérique a vite été freiné à cause de nombreux problèmes logistiques, notamment un manque de semi-conducteurs. Les puces électroniques, normalement produites en Asie et servant à la fabrication de téléphones, d’ordinateurs portables et de véhicules, n’ont pu être acheminées jusque chez les constructeurs automobiles. Pourtant ces pièces sont essentielles à l’électronique auto.

 

Du fait que cet approvisionnement soit dorénavant stabilisé, l’ACEA espérait un rebond sur la vente de voitures thermiques ou électriques en Europe au second semestre 2022. Toutefois, cet optimisme s’est vite envolé à cause de la guerre en Ukraine, principal pays producteur de pièces détachées. Malgré cette baisse de la vente des voitures thermiques en Europe, les constructeurs ont quand même généré des profits durant le premier trimestre grâce à la hausse des prix.

Les véhicules à moteur thermique dans le rouge : une baisse constante

En Europe la vente de voitures thermiques à essence de l’Europe qu’elles soient utilitaires ou particulières, a baissé en un an de 22,2 %, les véhicules thermiques à motorisation diesel de 27,7 %. Les modèles hybrides (pétrole et diesel) se sont vus aussi réfréner leur production et ont connu un léger recul de 2,2 % dans l’UE, également en Italie et en Allemagne.

 

Du côté des constructeurs automobiles, la baisse de la vente de voitures neuves thermiques, autos hybrides ou hybrides rechargeables en Europe sur le premier semestre se ressent. Renault connait une chute de 8, 1 %, Toyota de 1,6 %, BMW-Mini de 13,7 %, Mercedes-Benz de 8,1 %, Ford de 14 %, Volvo de 27,4 %, Jaguar Land Rover de 30,1 %, Nissan de 14,3 %, Mazda de 19,3 % et Mitsubishi de 6,2 %. Par contre, la marque Dacia progresse de 16 %, de même que Honda avec une nette avancée de 18,2 %. (Source : Paris AFP). Seul le groupe Kia-Hyundai parvient à engendrer des bénéfices sur le marché français automobile ainsi que sur tout le territoire européen avec une part de marché de 9,9 % au premier semestre 2022.

Le marché reste dynamisé par l'écomobilité et les autos électriques et hybrides

Sur ce marché un secteur progresse, celui des hybrides : + 22,6 % des ventes d’hybrides sur la vente de voitures en Europe toutes motorisations confondues. Pourtant les hybrides rechargeables ont connu une baisse fin 2021 surtout en France et en Allemagne, là où les émissions de polluants (CO2) sont fortement critiquées.

 

La seule qui a pu tenir et a progressé depuis 2021 sur la vente de voitures en Europe est l’auto 100% électrique avec une hausse de 11 % soit 243 000 véhicules vendus. Une progression suscitée par l’écomobilité, la prime à la conversion de l’État et la volonté de rouler vert dans l’UE. La production de véhicules électriques connait cependant un ralentissement au second trimestre à cause du problème de l’approvisionnement et ne représente que 9,9 % en Europe.

 

La pénurie des marchés d’approvisionnement des composants électroniques engendre de sérieux problèmes sur le marché automobile européen. Certains misent sur les ressources d’énergies renouvelables pour créer des véhicules électriques solaires comme le fait déjà la société hollandaise Lightyear.

 

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Avec l’ETX Studio/AFP

 

*Source : https://www-acea-auto.translate.goog/pc-registrations/passenger-car-registrations-14-0-first-half-of-2022-15-4-in-june/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

**Source : https://www.bfmtv.com/auto/en-janvier-il-s-est-vendu-davantage-de-voitures-d-occasion-de-plus-de-15-ans-que-de-vehicules-neufs_AV-202202070378.html

 

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Martine Bonnet le 05/08/2022

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