Vente voitures électriques, la France dépassera les 1 millions d'unités d'ici peu

 
Vente-voitures
La vente de voitures électriques connait une incroyable progression en France - Photographie Courtesy of Renault / Olivier Martin-Gambier©

La vente de voitures électriques en France est en plein boom, de même que pour les modèles hybrides, selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Pourtant, le nombre de points de recharge et de bornes n’augmente pas aussi vite que prévu. Focus sur cette tendance.


La vente de voitures électriques en forte progression dans l’Hexagone

Dans tout l’Hexagone, la vente de voitures électriques a été un succès si on tient en compte des chiffres donnés par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. On estime que le mois dernier (septembre 2022), il s’est écoulé près de 35 000 unités de véhicules hybrides d’occasion ou neufs rechargeables et modèles à motorisation entièrement électrique. Tout cela contribue (progression de la vente de voitures électriques) à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et aux moyens de transport à moteur diesel qui sont plus polluants en émettant plus de CO2.

Le marché automobile en France : un domaine prometteur

En France, il y aurait 995 000 unités de véhicules écologiques qui circulent en ce moment. La croissance de la vente de voitures électriques, toutes marques confondues (Ford, Dacia, Kia, Tesla, Volvo…) a contribué à cela et tout type compris (SUV, berline, citadine, utilitaires…). Oui, nombreux sont les automobilistes qui souhaitent acheter des modèles neufs ou d’occasion. Avec la vente de voitures électriques qui a augmenté, on est alors très proche d’atteindre l’objectif de 1 million d’unités.

Les gammes les plus vendues dans l’Hexagone

La vente de voitures électriques en Europe est en plein boom. Parmi les automobiles les plus populaires et les plus vendues figurent le Renault Megane E-tech, le Tesla model et le Dacia Spring. Si on arrivait à écouler quelques 5 000 unités de plus sur marché français de l’automobile, la barre des 1 millions d’achat sera atteinte sur l’ensemble de l’année 2022. Il faut noter que l’achat de autos Tesla sur le
territoire français a aussi connu une augmentation, même si on ne dispose pas de chiffres représentatifs des ventes.

Qu’en est-il du marché des modèles hybrides ?

Les constructeurs français mettent en avant les fameux “hybrides” pour limiter la production de véhicules diesel. On a enregistré près 894 achats de Peugeot 3008 et 846 ventes de Citroën C5 Aircros. Ces deux types affichent une part de marché importante dans le domaine des ventes des hybrides rechargeables dans toute la France. Il faut noter que les constructeurs de modèle hybride comme Mercedes demeurent moins populaires dans l’Hexagone. Les Français semblent être plus intéressés par l’achat des modèles de fabrication française, ce qui accroit la vente de voitures électriques

Les infrastructures routières « en retard »

D’après les données fournies par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, les ventes augmentent pour le cas des transport écolos, mais les infrastructures ne sont pas suffisantes. Cette tendance témoigne du fort engouement des automobilistes français qui cherchent tous à acheter une voiture écolo. Cependant, il est nécessaire d’avoir assez de bornes de recharge car si la vente de voitures électriques augmente, les points d’alimentation doivent aussi augmenter. Pour information, on compte actuellement 71 630 points de recharge grand public, ce qui est encore loin des 100 000 fixés pour la fin de 2021.

Augmenter le nombre de bornes de recharge, un défi de taille

D’ici 2027, le but est d’atteindre les 500 000 points de recharge disponibles pour tous les automobilistes sur tout le territoire de l’Hexagone. Ainsi, tous les propriétaires de véhicules neufs (type hybride) bénéficieront d’un large réseau de bornes. La hausse de la vente de voitures électriques est poussée par la hausse des prix de l’essence et le dispositif de l’Etat à voiture électrique 100 euros par mois pousse aussi l’Etat français à investir dans l’implantation de points d’alimentation, même si on est encore très loin d’atteindre les objectifs fixés.

Le salon de l’auto, l’occasion pour les constructeurs automobiles de se mettre en avant

Le salon de l’auto 2022 est une occasion pour les concepteurs de véhicule hybride rechargeable (doté d’un moteur électrique et d’un moteur thermique) et véhicule 100% électrique de promouvoir leurs produits. Pour le groupe Renault par exemple, le modèle Renault 5 Turbo 3E est l’une de ses produits phares du moment. Cette exposition est un levier pour l’achat de véhicules dernière génération de nombreuses marques françaises ou étrangères.


Retrouvez plus d’information sur la mobilité écologique et des conseils pour acheter des véhicules écolos en visitant la page Instagram Paru Vendu.

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 11/11/2022

175 841 annonces auto

Mercedes Classe A

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

BMW Série 1

Voir l'annonce

Renault Mégane

Voir l'annonce

Mini Cooper D

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Vente voitures électriques, la France dépassera les 1 millions d'unités d'ici peu

Decouvrez le nombre de vente de voitures electriques en France par rapport aux hybrides et au developpement des points de recharge et des bornes de charge