L’étude Car Labelling de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) passe en revue les ventes de véhicules neufs réalisées sur le marché français en 2017. Il en ressort que les voitures hybrides progressent, tandis que le diesel recule.
Selon ce rapport, les ventes de voitures particulières ont progressé de 5,7 % en 2017 par rapport à 2016. De plus, les experts du secteur ont observé un changement historique, avec le nombre de véhicules essence commercialisés dépassant celui des modèles diesel. Il s’agit d’une première depuis 2001. Dans le détail, 1 098 485 automobiles essence ont trouvé preneurs, contre 1 085 825 pour le gazole.
Pour la première fois depuis neuf ans, une hausse a été observée au niveau des émissions de CO2, d’après le car Labelling de l’Ademe. Dans l’Hexagone, les ventes de véhicules neufs ont représenté 111g de CO2/km l’an dernier, contre 110g en 2016. Soulignons qu’au cours des neuf années écoulées, une régression des émissions de CO2 de 38g/km avait été notée.
Pour expliquer cette croissance du taux de rejets de dioxyde de carbone, l’Agence de la maîtrise de l’énergie cite la progression des ventes de véhicules essence, qui rejettent plus de polluants. Les experts parlent aussi de l’engouement pour les SUV, qui sont plus lourds et consomment plus de carburant. En France, ce type de voitures a englobé 33 % des commercialisations.
Une croissance de 26,6 % a été constatée sur le segment des véhicules électriques comparé à 2016, avec 27 636 ventes réalisées. Du côté des voitures hybrides, les commercialisations ont augmenté de 50 %, tandis que celles des hybrides rechargeables ont crû de 81 %.
Source : avere-france.org
Martine Bonnet