Les ventes réalisées par Tesla montrent une évolution du constructeur américain qui s’adapte à la demande du public. En effet, la commercialisation de berlines lors du premier trimestre 2017 est rattrapée en nombre par celle des sport utility vehicles (SUV).
Ventes de Tesla : un succès bâti sur l’innovation
C’est en 2008 que les ventes de Tesla ont démarré avec un premier modèle, le Roadster. Le tout jeune constructeur a été un précurseur dans la production de véhicules intégralement électriques. Les préoccupations environnementales, le prix des matières premières et la lutte contre le réchauffement climatique ont permis à ces voitures de trouver un écho auprès du public. Les performances du model S en 2012 en ont fait la berline totalement électrique la plus rapide au monde.
Une commercialisation de berlines et de SUV qui s’équilibre
En 2016, les ventes de Tesla étaient de 12 420 berlines pour 2 400 SUV, soit un rapport de 5 pour 1. La commercialisation du model X, qui représente le tout-terrain urbain de la marque, faisant état de nombreuses commandes en attente de livraison. Les ventes de Tesla lors des trois premiers mois de l’année 2017 sont de 13 450 S et 11 550 X. Du fait de la livraison tardive des crossovers, l’équilibre pourrait être bientôt atteint.
La volonté du constructeur de toucher un large public
Avec les types S, Tesla a réalisé des ventes dans la catégorie haut de gamme. L’apparition d’une nouvelle voiture baptisée model 3 constitue un virage. Du même type de carrosserie que la S, elle revendique des dimensions plus modestes, et un positionnement différent en termes de prix. La société dirigée par Elon Musk compte sur les ventes de cette « petite » Tesla avec un objectif de 500 000 automobiles, majoritairement compactes, produites par an dès 2018.
Avec les volumes de ventes réalisées au premier trimestre de 2017, l’industriel californien a enregistré une forte progression : + 69 % par rapport à la même période l’an passé. Avec la commercialisation de berlines et de SUV, la société pourrait continuer à obtenir de bons résultats.
Martine Bonnet