Vitesse et limitations : Ford expérimente la technologie du geofencing

 

geofencing Sécurité routière : le fabricant teste deux automobiles © Courtesy of Ford

 

Ford teste le geofencing dans deux de ses véhicules utilitaires pour le contrôle de la limitation de vitesse. À l’avenir, l’on pourrait ne plus avoir besoin de panneaux de circulation.

 

Limitations de vitesse et voiture connectée, un pas en avant

 


Les aides à la conduite sont déjà un moyen pour les conducteurs de respecter les limites de vitesse imposées pour éviter les excès (le régulateur de vitesse automatique qui équipe aussi les motos par exemple). Avec son nouveau système, le constructeur américain veut aller encore plus loin en permettant à la voiture de s’adapter elle-même à ces limitations. Pour cela, le fabricant effectue des tests en Allemagne.

 

Sécurité routière : découvrez le fonctionnement de cette technologie

 


Selon les experts automobiles, le système de contrôle des limitations de vitesse par geofencing (stratégie qui utilise un système de notification push automatique) peut potentiellement être plus flexible et efficace que les systèmes embarqués. Dans le futur, les véhicules particuliers et les utilitaires de Ford pourraient en bénéficier.



L’idée est donc de permettre aux automobilistes de recevoir directement les données relatives aux vitesses (vitesses maximales autorisées et pratiquées) sur leur tableau de bord, afin d’éviter les dépassements, les infractions et donc les amendes, que ce soit sur l’autoroute ou ailleurs. Dans le même temps, il donne la possibilité de réduire la vitesse des véhicules en se basant sur la zone geolocalisée.

 

Rouler trop vite, l’une des causes principales d’accidents mortels

 


L’excès de vitesse au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route. Dès 50 km/h, un accident peut être fatal pour les piétons. Comme on peut le lire sur le site de la Sécurité routière, « tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé ».


Avec l’ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Martine Bonnet le 17/06/2022

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Vitesse et limitations : Ford expérimente la technologie du geofencing

Maitrisez votre vitesse au volant grace a Ford et au geofencing. Deux vehicules sont en phase de test avec cette technologie pour ameliorer la securite routiere.