Voiture autonome : Ford travaille sur l'intelligence artificielle

 
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La voiture autonome en voie de développement © Ford

Ford veut accélérer le déploiement de la voiture autonome. Le constructeur américain a donc prévu d’investir un milliard de dollars sur cinq ans dans une startup appelée Argo Al, spécialisée en matière d’intelligence artificielle (IA).

 

Conception d’un système dédié à la voiture autonome

 


À travers ce partenariat, le constructeur américain veut proposer un système de conduite virtuelle pour voiture autonome d’ici 2021. Pour ce faire, il va collaborer avec Bryan Salesky et Peter Rander, les deux fondateurs de la startup. Ces derniers ont notamment travaillé chez Google et Uber respectivement, où ils étaient chargés des projets de voitures autonomes.

 

Une collaboration pour le déploiement des voitures autonomes

 


Selon Bryan Salesky, ce partenariat permettra le développement et la commercialisation des voitures autonomes « à échelle suffisante pour offrir une mobilité plus abordable au plus grand nombre ». Le but est aussi de déployer une technologie qui pourra être utilisée par d’autres fabricants à l’avenir. Grâce à cet « apprentissage des machines », les constructeurs ne dépendront pas totalement des systèmes de capteurs, qui peuvent s’avérer coûteux, et qui font augmenter les prix sur le marché de la voiture autonome.

 

Les autres constructeurs s’intéressent aussi à l’intelligence artificielle

 


À part la société américaine, Nissan, Honda et Toyota misent aussi sur l’IA. Le but de ces fabricants automobiles est d’améliorer la précision de conduite de leurs futurs véhicules. Ils veulent également produire des modèles qui ont la capacité de mémoriser leurs erreurs, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions sur la route par la suite.

 

Audi : une voiture qui peut se garer seule

 


Lors du CES 2017, le fabricant allemand Audi a démontré qu’une voiture avait la capacité d’explorer son environnement et de mémoriser certains éléments pour pouvoir trouver une place de stationnement et se garer de manière autonome.

 

 

David Lefebvre

 

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