Voiture - ces bolides qui lisent les pensées du conducteur

 

Tout conducteur ne rêve-t-il pas d’une voiture capable de lire ses pensées ? Cela sera peut-être bientôt possible. En effet, des chercheurs chinois travaillent sur ce projet invraisemblable, qui rappelle quelque peu la voiture autonome…


Ces voitures qui se mettent à la télépathie


En réalité, tout peut s’expliquer… Le conducteur est muni d’un casque hautement sophistiqué qui permet d’analyser l’activité liée à ses neurones. Le casque collecte ces données et permet la retranscription par la voiture. Ainsi, le conducteur serait capable de faire avancer ou reculer son bolide. Le verrouillage et le déverrouillage de la voiture figurent aussi aux exploits réalisables par cette technologie très futuriste.


Une volonté de créer une aide à la conduite


L’objectif n’est pas de créer une voiture qui fonctionnerait uniquement par le biais de l’esprit. En effet, les chercheurs visent à mêler l’autonomie et le déchiffrage des intentions du conducteur. Le professeur Duan Feng, chargé du projet, explique que le concept pourrait prospérer suite à une association aux véhicules autonomes. Il avance, en outre, que la carrosserie serait plus utile aux humains de cette façon.


Le véhicule autonome, la plateforme idéale ?


Ce type de bolide vise à faciliter la vie du conducteur en prenant en charge l’intégralité de la conduite. Pour ce faire, le véhicule se base sur des données numériques préexistantes mises au point par le constructeur. Or, la voiture dirigée par l’esprit ne serait-elle pas complémentaire au concept adopté par des géants comme Google et Tesla ? En effet, la volonté de simplifier la vie du conducteur se retrouve au cœur des deux projets.


Une technologie pas encore au point…


La voiture qui analyse les intentions du conducteur n’est pas encore finalisée. Par exemple elle ne sait pas encore faire de virage. La recherche étant en cours, on espère bien voir une carrosserie qui embarque cette intelligence dans un futur très proche. Peut-être que ce sera à bord d’une Tesla ou encore d’une Volvo...

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Voiture - ces bolides qui lisent les pensées du conducteur

Pensez et votre voiture s'actionnera sans aucun mouvement de votre part ! Voilà sur quoi travaillent des chercheurs pour faciliter la tâche du conducteur.