Presque tous les constructeurs sont abonnés aux séries limitées, baptisées aussi parfois séries spéciales. En règle générale, les modèles qui ont droit à l’une ou l’autre de ces appellations sont produits en (plus ou moins) petites série et ont donc une durée de vie limitée.
En neuf, s’il est facile de prendre connaissance du lancement d’une série limitée (les constructeurs communiquent abondamment sur le sujet), il faut donc ensuite souvent réagir vite pour profiter des nombreux avantages dont elle permet de profiter... la plupart du temps ! En effet, si certaines séries limitées représentent effectivement d’excellentes affaires compte-tenu de leur niveau d’équipement considérablement majoré, d’autres présentent bien peu d’intérêt dès lors que leur nouveau statut se limite à la pose de quelques autocollants et au montage d’un autoradio « crachant » quelques watts supplémentaires.
Mieux vaut donc étudier de près les différences séparant la série spéciale de son équivalent standard.
Ne surpayez pas une série limitée
En occasion, les séries limitées permettent aussi de réaliser de bonnes affaires, leur cote étant généralement égale, voire même inférieure, à celle du modèle (moins bien équipé !) à partir duquel elles sont élaborées. Attention donc à ce que le vendeur ne vous facture pas au prix fort les équipements supplémentaires dont elle dispose ! Voici, pour information, quelques anciennes séries limitées que vous devriez payer moins cher que les versions standards équivalentes, vu qu’elles étaient déjà moins chères au départ :
Le double intérêt des séries limitées
Si les séries limitées sont souvent avantageuses pour les clients, elles le sont aussi pour ceux qui les élaborent, autrement dit les constructeurs. Elles leur permettent en effet de faire parler d’un modèle précis ou, mieux encore, d’en relancer les ventes à moindre frais.
Et ce ne sont pas les occasions qui manquent dès lors qu’il s’agit de créer une série spéciale ! Sponsoring d’un évènement sportif (foot, voile...), musical (les « anciens » se souviennent encore d’une série spéciale « Rolling Stones » sans autoradio !) ou cinématographique, partenariat avec un fabricant de vêtements ou d’équipements sportifs ou encore anniversaire d’un modèle mythique (les 30 ans de la Golf GTI, les 20 ans de la Mazda MX-5...).
On notera aussi que beaucoup de séries limitées sont souvent élaborées sur des modèles en fin de vie. Le « sacrifice » alors consenti par le constructeur en majorant la dotation de série de modèles appelés à être rapidement remplacés est compensé par la vente rendue plus aisée de voitures susceptibles d’encombrer longtemps les parcs de leurs concessionnaires... obligés alors de consentir de grosses remises pour y (re)faire de la place !
Les bonnes séries limitées du moment
Kia cee’d FIFA World Cup
Motorisations : 1,6 l essence (126 ch) ; 1,6 l CRDi 90 ch ou 115ch
Principaux équipements : jantes alliage, clim automatique bi-z, lecteur CD / MP3, régulateur de vitesse, téléphonie mains libres Bluetooth, marquage spécifique FIFA World Cup, look sport...
Prix : à partir de 15 790 € (remises Kia déduites)
Renault Laguna Black Edition
Motorisations : 1.5 l dCi 110 ch ; 2.0 l dCi 130 ch
Principaux équipements : Pack Look GT, ABS/ESP, allumage automatique feux/essuie vitres, limiteur/régulateur de vitesse, téléphonie Bluetooth, radio CD / MP3 3D Sound by Arkamys MP3, carte mains-libre, radar de recul, jantes alliage...
Prix : à partir de 25 800 € en berline (+ 1.200 € en break Estate)
Seat Leon Good Stuff
Motorisations : 1.2 l TSI 105ch ; 1.6 l TDI 105 ch FAP Start & Stop
Principaux équipements : jantes alliage, clim manuelle, vitres arrière fumées, phares antibrouillard, suspensions sport, sièges sport, volant multifonction, radio CD, combiné USB + prise Auxiliaire...
Prix : à partir de 18 295 €
Dacia Sandero Black Line
Motorisations : 1.2 16v 75 ch ; 1.4 GPL 75 ch (bonus de 2.000€) ; 1.6 l 90 ch ; 1.5 dCi 70 ch ; 1.5 l dCi 85 ch
Principaux équipements : direction assistée, condamnation centralisée, peinture métallisée, masques de feu noirs, sellerie spécifique noire avec surpiqures, vitres avant électriques, volant cuir, radio CD / MP3 avec commandes au volant...
Prix : à partir de 9 600 €
Mazda MX-5 20e anniversaire
Motorisation : 1.8 l 126 ch
Principaux équipements : couleur unique Crystal white Pearl, calandre, poignées de porte et optiques finition chromée, phares antibrouillard, double sortie d’échappement, jantes alliage spécifiques, climatisation manuelle, radio CD, ESP...
Prix : 24 350 €
Lancia Ypsilon Elle
Motorisation : 1.2 l 60 ch ; 1.4 l 95 ch ; 1.3 Diesel Multijet 75 et 90ch
Principaux équipements : carrosserie bicolore (noir et blanc) ou rose, jantes alliage bicolores, sellerie cuir et fibres naturelles, climatisation, vitres et rétroviseurs électriques, autoradio CD / MP3, banquette arrière coulissante... et un an d’abonnement au magazine Elle.
Prix : à partir de 10 990 € (remise et prime à la casse Lancia comprise)
Citroën C3 Picasso Millenium
Motorisation : 1.4 l 16v 95 ch ; 1.6 l 16v 120 ch ; 1.6 l HDi 90 ch ; 1.6 l HDi 110 ch
Principaux équipements : jantes alliage, climatisation automatique, GPS couleur et Bluetooth, phares antibrouillard, vitres avant et rétroviseurs électriques...
Prix : à partir de 18 500 €
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D. Allignol le 07/12/2016
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