Voiture : PSA se munit d'un nouvel OpenLab sur le continent africain

 
citroen-revolte-concept
Une nouvelle initiative dans le domaine de la voiture

En 2016, PSA a ouvert un OpenLab au Maroc pour le développement de la voiture de demain. L’accord avec plusieurs entités académiques a été signé en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de ce pays.


OpenLab : PSA au Maroc pour la voiture de demain


Le groupe PSA a signé un accord avec plusieurs partenaires dans le cadre de l’ouverture d’un OpenLab sur le continent noir. Ceci fait suite à sa démarche d’« Open Innovation » sur le secteur de la voiture. Les associés choisis incluent un centre de transfert technologique de l’Université internationale de Rabat, une école d’ingénieurs des Écoles Centrales et des universités marocaines et américaines.


Une démarche pour les voitures du futur


Baptisé « Mobilité durable pour l’Afrique », l’OpenLab est composé d’un programme de quatre années de recherche. Les travaux porteront sur l’exploration des systèmes d’écomobilité. Les recherches se feront autour de trois axes : la logistique du futur, les énergies renouvelables et la voiture électrique du futur. Les compétences des partenaires universitaires et les aptitudes métiers et scientifiques de PSA soutiendront l’OpenLab, selon le constructeur de voitures.


L’entreprise automobile et l’écosystème académique


Suivant une politique « Open Innovation » dans le secteur de la voiture, PSA s’est engagé à bâtir et conduire des liens avec les institutions, les entités académiques, les firmes et les individus. En 2010, le constructeur de voitures a mis au point le StelLab (Science & Technologies Exploratory Lean LABoratory) afin de gérer chaque OpenLab au sein de son réseau et ses rapports avec l’écosystème académique.


Des laboratoires répartis dans le monde


L’OpenLab marocain vient s’ajouter à un réseau international de laboratoires au sein de PSA. L’ensemble d’OpenLabs se veut international pour répondre aux défis économiques, environnementaux et sociétaux de la voiture des années à venir.


Source : groupe-psa.com

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Voiture : PSA se munit d'un nouvel OpenLab sur le continent africain

Apprenez en plus sur le developpement de la voiture de demain par PSA. Le groupe a ouvert, en 2016, un OpenLab marocain pour les voitures du futur.