Voiture sans permis : Ligier réinvente sa gamme avec Myli, le nouveau mini véhicule électrique

 
voiture-sans-permis
Une voiture sans permis

Le constructeur français de voiture sans permis, Ligier, a dévoilé Myli, future rivale de la Citroën AMI. S’adressant aux jeunes dotés des moyens nécessaires, ce mini véhicule électrique compte conquérir de nouveaux marchés tout en s’adaptant aux zones à faibles émissions (ZFE).


Myli : quand la voiture sans permis se réinvente et s’électrifie

La voiture sans permis, également connue sous le nom de « voiturette », a longtemps été associée aux plus jeunes conducteurs en raison de leur faible puissance et de leur petite taille. Cependant, la perception de ces véhicules est en train de changer, grâce à l’introduction de modèles plus élégants et plus modernes sur le marché. Le constructeur français Ligier qui avait l’habitude de produire des voiturettes plutôt fades et discrètes, a décidé de s’adapter à cette évolution en lançant son tout premier véhicule électrique, la Myli. Cette nouvelle voiture sans permis a été spécialement conçue pour les adolescents et les jeunes conducteurs qui recherchent un moyen de transport pratique, économique et écologique, tout en ayant un design attractif. Avec cette petite citadine, le fabricant français espère attirer une nouvelle clientèle et contribuer à changer l’image de la voiture sans permis en lui attribuant un style moderne, tendance et écologique.

Une voiturette imaginée pour les jeunes conducteurs dans les grandes villes

Le marché de la voiture sans permis est en pleine croissance et le constructeur Ligier n’hésite pas à se positionner sur ce segment en proposant un véhicule électrique qui répond aux nouvelles attentes des clients. Avec un design inspiré des SUV, la Myli s’adresse principalement à une clientèle aisée qui souhaite offrir une mini auto plus sûre à ses enfants mineurs. Les tarifs, allant de 12 500 à 17 100 euros, ne sont pas un frein pour cette clientèle. François Ligier, PDG du constructeur, indique que cette clientèle adolescente est particulièrement présente sur le bassin méditerranéen, notamment de Marseille à Nice, ainsi que dans des zones CSP+ de la région parisienne. Depuis la création du Brevet de Sécurité Routière (BSR) en 2013, abaissant l’âge de conduite des quadricycles légers de 16 à 14 ans, le marché croît d’environ 10 % par an depuis 10 ans.

Ligier surfe sur la vague de la croissance du marché des voiturettes

Tout en revendiquant fièrement le label Made in France de ses voitures, le PDG de la firme ne cache pas que ses produits sont forcément plus chers que ceux produits à l’étranger, comme l’AMI produit au Maroc. Malgré cela, la voiture sans permis continue de séduire une clientèle souvent aisée, notamment dans les zones CSP+ comme Neuilly ou sur le bassin méditerranéen de Marseille à Nice. La moitié de la production de la Myli est sera d’ailleurs exportée, en particulier en Italie où la petite voiture sans permis est très en vogue depuis de nombreuses années.

Un mini véhicule électrique hautement équipé qui révolutionne le secteur automobile

La Myli, le premier véhicule électrique de Ligier, est un concentré de modernité. Outre son design inspiré des SUV et ses couleurs vives, elle propose des équipements dernier cri comme des tablettes tactiles et la climatisation pour un confort de conduite optimal. Mais ce n’est pas tout : le constructeur français met également en avant l’autonomie record de 192 km dans la version la plus haut de gamme de sa nouvelle mini-voiture sans permis écologique. Cette petite citadine témoigne de la capacité de la marque française à s’adapter aux nouvelles attentes des conducteurs en quête d’un quadricycle moderne. Cette voiture sans permis incarne donc une véritable révolution pour le segment des voiturettes, qui se réinventent pour répondre aux besoins de leurs clients. Ce marché de niche en pleine expansion, qui compte environ 70 000 ventes annuelles en France, est un segment stratégique pour le constructeur. Le constructeur espère conquérir de nouveaux clients en offrant des mini autos plus attractives, tout en répondant aux exigences environnementales des zones à faibles émissions.

Avec l’AMI de Citroën, la bataille des mini-voitures électriques s’annonce rude

La concurrence se fait de plus en plus rude sur le marché de la voiture sans permis avec tous les modèles de voitures disponibles comme la Citroën AMI ou la Renault Twizy, déjà disponibles en occasion sur les sites de petites annonces. En effet, ces acteurs viennent jouer les trouble-fêtes. Cependant, le PDG du constructeur Ligier, reconnait que l’arrivée de ces nouveaux concurrents a bénéficié à toute l’industrie en stimulant la demande. Si l’AMI a connu un certain succès en 2022, avec 8 200 exemplaires vendus (+23 % en un an), Ligier affirme avoir écoulé quant à lui 16 500 véhicules l’année dernière. Le constructeur français vise désormais un objectif de vente de 2 000 Myli en 2023, lors de son lancement en mai.

ZFE : la révolution des zones à faible émission va-t-elle changer notre façon de nous déplacer ?

Selon M. Ligier, l’arrivée des ZFE va être un véritable tournant pour la mobilité urbaine. Les zones à faible émission visent à limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans les centres-villes, et cela va avoir un impact sur le transport des marchandises et la mobilité en général. D’après le PDG de Ligier, cela va nécessiter de nouveaux types de véhicules, plus propres et adaptés à ces nouvelles contraintes environnementales. Les jeunes automobilistes pourront ainsi conduire une voiture sans permis pour se déplacer de manière écologique et économique sur l’autoroute au quotidien.


Suivez l’actualité sur la voiture sans permis de nouvelle génération en vous abonnant au compte Twitter de ParuVendu.


Avec ETX / DailyUp

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 19/05/2023

 

Envoyer cet article à un ami

Voiture sans permis : Ligier réinvente sa gamme avec Myli, le nouveau mini véhicule électrique

Découvrez la nouvelle voiture sans permis de Ligier, un véhicule électrique qui concurrencera la Citroen AMI, permettant aux conducteurs de rouler dans les ZFE.