Voitures autonomes : le Canada teste ses premiers modèles

 
voitures-autonomes
Des voitures autonomes ont été testées dans l'Ontario

Des voitures autonomes ont circulé sur les routes canadiennes pour la première fois le 28 novembre 2016. Elles ont pu être aperçues dans la province de l’Ontario, qui ambitionne de devenir un leader dans le secteur de la technologie autonome.


Trois voitures autonomes testées au Canada


Le Canada teste actuellement trois voitures autonomes, notamment dans les alentours de Waterloo, le centre même de l’industrie canadienne de la haute technologie, dans le sud-ouest du pays. La première voiture dont il est question est issue du groupe Ford, et le second est un fourgon Sprinter de la marque Mercedes. Quant au troisième, il s’agit d’un modèle Lincoln MKZ, baptisé Autonomoose, mélange de « autonome » et « moose » (en référence à l’élan, un animal très populaire sur le territoire canadien).


La voiture autonome, le pari de l’Ontario


Cette province souhaite devenir le « chef de file mondial sur le marché » des voitures autonomes. Ainsi, au début de l’année, elle avait créé un cadre réglementaire, et déployé des financements publics pour développer le domaine de la voiture sans conducteur. Ce projet pilote s’étalera sur une décennie et prévoit l’assistance d’une personne dans chaque véhicule testé.


Les véhicules sans conducteur et la France


En France, un accord des conseils des ministres autorise les voitures autonomes à circuler sur les routes pour des essais. Si pour le moment il s’agit simplement d’une ordonnance, le gouvernement souhaite néanmoins que ces expérimentations conduisent à « la construction d’un cadre réglementaire solide au travers d’un décret en Conseil d’État ».


Des automobiles censées être plus sécuritaires


Selon les acteurs du secteur, les voitures autonomes devraient être moins promptes à commettre des erreurs, contrairement aux humains, qui sont souvent sujets à la fatigue ou encore à la distraction. Elles pourraient donc aider à rendre le trafic routier plus sécurisé.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Voitures autonomes : le Canada teste ses premiers modèles

Apprenez en plus sur les voitures autonomes. La voiture autonome est en effet en phase de test sur les routes du Canada, plus precisement dans l Ontario.