Voitures autonomes : les conducteurs face à elles

 
voitures-autonomes
Les voitures autonomes © Kichigin/Istock.com

La London School of Economics (LSE) et Goodyear conduisent une étude sur l’attitude des conducteurs face aux futures voitures autonomes. Seront-elles soumises aux conditions des chauffeurs ?


Les voitures autonomes, la sécurité avant tout


Selon les experts, les voitures autonomes seront conçues de manière à faire de la sécurité une priorité. À l’horizon 2035, plus de 21 millions de véhicules sans chauffeur devraient être déjà en train de circuler sur nos routes. Le fabricant de pneus et l’université britannique estiment donc que c’est maintenant que des études doivent être conduites à travers les onze pays européens, afin de savoir comment ils seront accueillis et traités par les automobilistes.


Voiture autonome : comment les chauffeurs agiront-ils envers elle ?


Alors que la voiture autonome aura été conçue pour respecter les codes de la route, la question qui inquiète est celle-ci : quel sera le comportement des automobilistes envers elle ? Olivier Rousseau, vice-président de l’entreprise de fabrication de pneus en Europe, en Asie de l’Est et en Afrique explique que cette collaboration avec la LSE permettra d’explorer le changement qui sera opéré au niveau de la conduite une fois que les voitures autonomes et les technologies d’assistance à la conduite seront déployées.


Par ailleurs, selon les recherches déjà réalisées par Goodyear et LES, 88 % des automobilistes européens seraient d’avis qu’il y a toute une série de codes non écrite quand il s’agit du comportement routier. Les chercheurs tenteront de savoir si ces codes s’appliqueront aussi aux voitures autonomes et dans quelle mesure ces véhicules pourront apprendre comment les conducteurs réagissent face à certaines situations.


Les interactions avec ce type de véhicules devraient se développer


Selon Dr Chris Tennant, chargé de l’étude au London School of Economics, les interactions avec les voitures autonomes se développeront au fur et à mesure que les chauffeurs s’exposeront à elles. Les résultats de l’étude sur la voiture autonome devraient être publiés en octobre 2016.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Voitures autonomes : les conducteurs face à elles

Apprenez qu une etude est en cours concernant les voitures autonomes et les conducteurs. Leur attitude face a la voiture autonome y est au centre.