Voitures autonomes : Uber effectue des tests à Pittsburgh

 
voitures-autonomes-uber
Les voitures autonomes Uber © Angelo Merendino / AFP

Depuis le 14 septembre 2016, Uber teste quatre voitures autonomes sur les routes de Pittsburgh, dans l’État de la Pennsylvanie. La voiture autonome pourrait-elle être l’avenir de la mobilité ?


Les voitures autonomes utilisées par Uber


Pour effectuer ces tests, Uber a utilisé des voitures autonomes Ford Fusion. Celles-ci peuvent être reconnues grâce aux nombreux équipements, à l’instar des caméras et des lasers, qui se trouvent sur le toit. Au total, douze véhicules seront mobilisés pour le service de location de voiture sans conducteur lancé par la société américaine. Ces voitures autonomes devraient embarquer des clients et les conduire à leur destination, avec la présence de deux techniciens. La réservation se fera par téléphone.


Comment réagit cette voiture autonome ?


Selon Uber, le véhicule autonome nécessite encore l’intervention d’un humain de temps en temps. Par exemple, lorsqu’un piéton intègre la route de manière imprévue, ou encore lorsqu’un camion de livraison s’arrête au beau milieu de la rue. Cependant, les experts indiquent que ces voitures autonomes ne sont pas en proie à l’hésitation. Ainsi, si un chauffeur double la voiture autonome dans une zone interdite, celle-ci diminue un peu sa vitesse, afin de maintenir une bonne distance de sécurité.


Les défis auxquels ces automobiles doivent encore faire face


L’entreprise Uber explique que le principal défi de ces taxis sans conducteur se présentera lorsque les passagers devront monter ou descendre. De plus, il faut encore que les voitures autonomes soient testées sous la neige et sur la glace. Par ailleurs, en ce qui concerne les aspects dangereux notés, Uber indique que le technicien qui est assis derrière le volant quitte la route des yeux par moment. Les experts précisent que cette auto « n’est pas encore prête pour cela ».


Des véhicules programmés pour…


Selon Uber, ces voitures autonomes du modèle Ford Fusion peuvent trouver des places de parking adéquates pour embarquer et débarquer les passagers. Cela ne sera pas chose facile, car dans les grandes villes, il est souvent très difficile de trouver une place de parking.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Voitures autonomes : Uber effectue des tests à Pittsburgh

Obtenez plus de details sur les voitures autonomes d Uber. La societe americaine teste actuellement la voiture autonome Ford Fusion en Pennsylvanie.