Tony O’Keeffe de Jaguar et McKeel Hagerty, PDG dans une compagnie d’assurance, ont donné leur point de vue sur les voitures classiques. Selon eux, les critères pour définir une voiture de collection dépendent de plusieurs facteurs.
Les voitures classiques, l’ancienneté des autos est primordiale
Pour Tony O’Keeffe, l’ancienneté d’un modèle est un des critères importants pour catégoriser les voitures classiques. Il affirme qu’un véhicule qui n’a pas été produit pendant dix ans peut être considéré comme une voiture de collection. Ceci est dû au fait que les constructeurs automobiles sont obligés de concevoir les pièces détachées malgré l’arrêt de production.
Voiture de collection, d’autres critères pour la définir
Le PDG McKeel Hagerty définit les voitures classiques par rapport à leur valeur sentimentale. Pour lui, une auto du passé est « un véhicule désirable […] (qu’on) n’est pas obligé de posséder […] ». D’autres facteurs considérables sont la signification historique, les véhicules en série limitée, la performance, l’aspect visuel ou encore le côté ’cool’ d’un modèle. Aussi, le prix des véhicules qui remontent soudainement en flèche démontre l’intérêt pour ces derniers dans le milieu.
L’influence des icônes sur le secteur de l’ancien
Les icônes influencent grandement le milieu de l’automobile. Des chanteurs pop ou encore des acteurs connus contribuent à rendre des modèles plus attractifs. Par exemple, Steve McQueen créait le buzz à chaque fois qu’il achetait une auto, car tous les collectionneurs voulaient également la même. D’autres personnalités publiques, à l’instar de James Bond, ont aidé à l’évolution des voitures classiques.
Des voitures classiques sur le marché
Quelques exemples de voitures classiques sont la Mercedes 300 SL, l’Alpine Renault A110, la Ferrari 250 GTO, entre autres. D’ailleurs, la Jeep CJ-7s et le pick-up Chevrolet C/K troisième génération ont la cote depuis quelques mois sur le marché américain.
2e Source : linternaute.com
Isabelle Henry