Voitures électriques et hybrides : hausse des ventessur le continent européen

 

Selon les derniers chiffres de l’European Automotive Manufacturers Association, sur les trois derniers mois,les ventes de voitures utilisant des énergies alternatives ont augmenté en Europe. Ce sont 143 595 voitures à énergie alternative qui se sont écoulées, soit une augmentation de 17,4 % des ventes sur le vieux continent.


D’abord, qu’entendons-nous par véhicules à énergie alternative ? Il s’agit tout simplement des voitures électriques, hybrides ou encore celles utilisant le propane ou le gaz naturel, au lieu du pétrole et du diesel. Ceci étant dit, à en croire les experts, si cette augmentation des ventes peut avoir l’air faible, lorsque les chiffres sont passés au crible, l’on observe certaines tendances.


En premier lieu, les ventes de voitures hybrides sont en hausse de 22,6 %, avec 53 443 unités vendues. Pour rappel, les véhicules hybrides sont ceux faisant usage d’un moteur à combustion allié à une batterie rechargeable, pour diminuer les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Du côté des ventes de voitures disposant de moteurs à propane ou au gaz naturel, ce sont 62 577 exemplaires qui ont été écoulés.


Néanmoins, malgré ces chiffres prometteurs, c’est surtout le secteur électrique qui a le vent en poupe. En glissement annuel, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 50 %, avec 27 575 unités. La France a été la plus grande acheteuse de véhicules fonctionnant à l’électricité, grâce aux 6690 exemplaires acquis. Viennent ensuite le Royaume-Uni (6614), l’Allemagne (5111) et la Hollande (3479).


Toutefois, c’est au-delà des frontières de l’Union européenne que les ventes de voitures rechargeables ont été les plus importantes. Pour preuve, en Norvège, qui détient une population d’un peu plus de 5 millions de personnes, 8914 véhicules à recharger ont été commercialisés ces trois derniers mois. Ainsi, il semblerait que les conducteurs commencent à prendre conscience de l’importance de limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement…

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Voitures électriques et hybrides : hausse des ventessur le continent européen

Notez que les ventes de voitures électriques et hybrides ont augmenté en Europe. Les véhicules à énergie alternative ont le vent en poupe sur le continent.