Pour l’été 2023, le réseau autoroutier a offert aux automobilistes une recharge rapide, avec 99 % des aires de service équipées en points de charge pour voitures électriques. Ainsi, tous les cinquante kilomètres environ, les vacanciers ont pu facilement recharger leur véhicule.
Voyager vert : désormais des points de charge tous les 50 km sur les autoroutes françaises
D’après les récentes statistiques publiées par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France), le réseau autoroutier concédé compte désormais 366 aires de service équipées en recharges rapides, ce qui représente 99 % de l’ensemble du réseau. Ce nombre impressionnant de 2 922 points de charge marque une hausse significative par rapport aux 782 bornes installées il y a seulement un an. La majorité écrasante de ces installations de chargement (83 %) propose un rechargement de haute puissance, dépassant les 150 kW.
Grâce à cette expansion, les automobilistes français peuvent à présent compter sur la présence de points de charge pratiques et accessibles au public tous les 50 km environ sur les autoroutes du pays. Cette avancée majeure dans le développement de l’infrastructure de recharge renforce le potentiel des voitures électriques en France, incitant ainsi davantage de conducteurs à opter pour cette technologie écologique et prometteuse. Avec cette amélioration notable, le réseau autoroutier facilite grandement les déplacements estivaux des adeptes de la mobilité électrique avec plus de points de charge supplémentaires, ouvrant la voie à un avenir plus durable sur nos routes.
Électromobilité en tête : au moins une borne par aire de service sur le réseau autoroutier
Les conducteurs de véhicules zéro émission ont pu profiter d’un immense réseau de points de charge rapide pendant les mois de juillet et d’août. Mais pour satisfaire pleinement les automobilistes, la disponibilité et l’état des points de charge sont 2 critères importants toute l’année et plus encore durant les périodes de vacances scolaires. Heureusement, le réseau autoroutier a pris les devants grâce à un décret exigeant l’équipement de toutes leurs aires de service en points de charge dès le début de l’été 2023.
Conformément à ce décret, les concessionnaires d’autoroutes ont respecté leur engagement quant à l’installation d’au moins une borne de recharge rapide par aire de service au moins. Ces points de charge permettent d’alimenter jusqu’à 80 % de la batterie d’un véhicule électrique et hybride rechargeable occasion ou neuf en moins de 30 minutes. Une avancée considérable pour les conducteurs, garantissant un chargement efficace tout au long de leur voyage pour les congés d’été.
Cependant, la réussite de cette initiative repose sur une mise en œuvre sans faille et sur la fiabilité des bornes de recharge sur le long terme.
La recharge rapide, pilier de la mobilité électrique en France
Le marché des voitures électriques et hybrides rechargeables en France connaît une croissance fulgurante, avec près d’une voiture neuve sur deux vendues appartenant à cette catégorie. Ce qui implique le renforcement des solutions de recharge rapide afin de répondre favorablement aux besoins des conducteurs. Cette tendance marquante témoigne de l’engouement grandissant des automobilistes pour les véhicules écologiques.
En parallèle, une étape significative a été atteinte au printemps dernier, dépassant toutes les attentes. En effet, le cap symbolique des 100 000 points de charge a été franchi bien avant la date prévue, initialement fixée pour fin 2021. Cette réussite souligne l’efficacité des efforts de déploiement des infrastructures de recharge électrique à travers le pays, encourageant ainsi l’adoption de l’écomobilité à grande échelle. Une avancée prometteuse qui renforce la transition vers une mobilité durable et respectueuse de l’environnement.
Voitures électriques et hybrides : les nouvelles préférences des automobilistes français
Les automobilistes français sont de plus en plus attirés par les voitures électriques et les véhicules hybrides, qui représentent respectivement 12 % et 20,5 % des ventes de voitures neuves en mai 2022. Parmi les véhicules hybrides, les Français préfèrent la motorisation hybride auto-rechargeable, moins coûteuse et moins contraignante que l’hybride rechargeable. L’essence reste toutefois l’énergie la plus plébiscitée, avec 36,2 % de part de marché, malgré une baisse de 22,2 % par rapport à mai 2021. Le diesel, quant à lui, continue de perdre du terrain, avec seulement 17,6 % de part de marché et une chute de 27,8 %. Les autres solutions énergétiques, comme le GPL, l’hydrogène ou le gaz, restent marginales. Le taux de motorisation des ménages français est estimé à 86,2 % en 2019, avec une préférence pour les petites agglomérations et les ménages aisés. Dans tous les cas, l’expansion conséquente de la voiture électrique implique l’accroissement des points de charge accélérée.
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Avec ETX / DailyUp
Martine Bonnet le 22/09/2023
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