Volkswagen et E.ON présentent une borne de recharge ultrarapide

 

Un nouveau boost pour la mobilité électrique devrait bientôt voir le jour grâce à Volkswagen et à E.ON. Les partenaires ont présenté une borne de recharge rapide pour les véhicules électriques.

 
 

Volkswagen eon La borne de recharge crée avec E.ON à l'essai bientôt © Courtesy of Volkswagen

 

Volkswagen et E.ON s’associent dans l’électromobilité

Volkswagen et E.ON donnent un coup d’accélérateur aux véhicules électriques, et surtout à leur recharge. Effectivement, les deux compagnies proposent un prototype d’une borne de recharge ultrarapide équipé d’un système de batterie innovant et performant. Avec ce projet, le constructeur allemand — déjà impliqué dans l’installation des bornes avec notamment le financement du réseau IONITY — étend son implication dans l’électromobilité.

Une borne de recharge pratique et abordable

La borne de recharge présentée par Volkswagen et E.ON aura la particularité de pouvoir être installée presque n’importe où et ce, à moindre prix. L’installation de cette solution pour les voitures électriques ne nécessitera pas de travaux de génie civil ou de raccordement au réseau puisque la batterie embarquée stockera, elle-même, l’énergie électrique.

200 km d’autonomie pour 15 min de recharge

Avec ce prototype, Volkswagen a participé à la conception du matériel, alors qu’E.ON apporte son expertise via son système d’exploitation et sa plate-forme logicielle pour la mise à jour, la maintenance à distance et la facturation. La borne de recharge, qui bénéficie du principe « Plug and Play », peut charger deux véhicules électriques en même temps. Délivrant 150 kW aux deux voitures, elle peut offrir une autonomie de 200 km avec seulement 15 minutes de recharge ! La batterie sera raccordée à une alimentation classique en permanence afin de disposer d’une capacité suffisante pour chaque utilisation.

Premiers tests en Allemagne pour cette borne de recharge

Dès le deuxième trimestre de cette année, une première expérimentation, « E.ON Drive Booster », sera menée dans 6 stations-service d’autoroute en Allemagne avant d’être lancé sur tout le territoire. Le produit sera proposé dans le reste de l’Europe après. Volkswagen et son partenaire souhaitent que leur création intéresse les services municipaux, les entreprises logistiques, etc.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Volkswagen et E.ON présentent une borne de recharge ultrarapide

Interessez vous a Volkswagen et a E on. Les deux entreprises se sont associees pour creer une borne de recharge, pour vehicules electriques, dont la batterie stock l energie electrique