Volkswagen : sport et électromobilité comme nouveaux fers de lance

 
pikesp
Un engin taillé pour les montées © Volkswagen

Volkswagen souhaite redorer son blason dans le domaine du sport auto et sur le marché du grand public en s’appuyant sur le zéro émission. Le constructeur allemand a opté pour une voiture sportive à moteur électrique destinée aux courses de côte : l’ID R Pikes Peak.


Volkswagen : le sport, source de nouveaux défis

 

Selon le directeur de la division sport de Volkswagen, Sven Smeets, le nouveau prototype électrifié a pour mission de montrer de quoi est capable ce type de transmission. Il y a aussi la motivation du record à battre. Le Français Romain Dumas sera aux commandes du coupé sportif pour tenter de s’attaquer au meilleur chrono dans la catégorie des voitures électriques.

 


ID R Pikes Peak, nouvelle voiture sportive à moteur électrique

 

Afin de démontrer les qualités d’un moteur électrique et ses performances, Volkswagen a choisi un sport bien particulier : les courses de côte. Ces épreuves consistent à réaliser un parcours avec un dénivelé important. Cela requiert une motorisation avec beaucoup de puissance. La course qui a inspiré le nom de la voiture sportive de VW se déroule dans le Colorado aux États Unis.

 


Une compétition plus que centenaire à laquelle participera le prototype

 

Le bolide de sport de Volkswagen prendra part, le 24 juin 2018, à la course de Pikes Peak dans les Rocheuses. Cette épreuve existe depuis 1916, sur une distance de près de 20 km avec une arrivée qui culmine à 4 300 m d’altitude. Les premières voitures électriques se sont distinguées la première fois en 2016, avec le pilote Rhys Millen qui a bouclé le parcours en un peu moins de 9 minutes.

 


Un concept-car de sport qui évoque un véhicule d’endurance

 

Avec son aileron arrière surdimensionné et sa garde au sol réduite, l’auto de sport Volkswagen mise également sur ses qualités aérodynamiques. Ses lignes font penser à un concept-car des 24 heures du Mans, en plus récent.

 

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Volkswagen : sport et électromobilité comme nouveaux fers de lance

Suivez l actualite de Volkswagen dans le domaine du sport automobile. Le constructeur sort une voiture sportive a moteur electrique pour Pikes Peak.