Le Suédois Volvo a annoncé son partenariat avec Google pour le développement de la voiture connectée. La prochaine génération des SUV et berlines premiums de la marque intègreront donc un système d’exploitation Android.
À travers ce partenariat avec le géant américain, le constructeur Volvo ambitionne d’offrir à ses clients la meilleure expérience en termes de technologie. En effet, cela assurera que toutes les applications Android qui sont importantes pour le consommateur travaillent de pair avec le logiciel d’infodivertissement du fabricant. Les utilisateurs des voitures suédoises auront aussi la possibilité d’avoir recours à d’autres services, tels que la conciergerie, via Android.
Par ailleurs, Henrik Green, Senior Vice President Research & Development chez Volvo Car Group, explique que la plateforme et les services de Google amélioreront l’expérience du consommateur, en proposant plus de personnalisation. Ceux-ci pourront, par exemple, connecter leur voiture aux technologies intelligentes de leur maison. L’intégration d’Android offrira quant à elle une flexibilité accrue en matière de développement.
Selon Kathy Rizk, de chez J.D. Power, la demande en matière de connectivité embarquée ne cesse d’augmenter. Si la technologie est présente, son intégration est quant à elle loin d’être transparente. En effet, les clients veulent que leur véhicule devienne un « prolongement » de leur smartphone, avec la même rapidité, fonctionnalité et réactivité. C’est pour cette raison que Volvo a décidé de proposer Android au sein de ses futures voitures.
Comme Volvo, le constructeur Audi a également décidé de se rapprocher de la firme américaine pour la prochaine génération de son système d’infodivertissement. Le fabricant lèvera le voile sur un nouveau concept de tableau de bord lors de la conférence annuelle organisée par la société américaine.
Isabelle Henry