Tout ce qu'il faut savoir sur l'Automobile

Sur ce Blog, nous allons régulièrement faire figurer des informations pour tout connaitre sur l'Automobile. Comment Acheter, Quel document, Quoi Acheter, Les Informations à savoir, etc.. Alors Bonne Lecture:
->La Carte Grise - Comment la lire
->La Vignette CRIT'AIR Explication
->Baromètre qualité 32 marques jugées par les automobilistes

La Carte Grise - Comment la Lire

Pour immatriculer un véhicule, il est nécessaire de bien comprendre chaque rubrique du certificat d’immatriculation.
Le prix de votre nouvelle carte grise sera calculé en fonction de votre lieu d’habitation, du genre (case J.1 de la carte grise), de la puissance fiscale (case P.6), de l’énergie du moteur (case P.3), des émissions de CO2 (case V.7) et de la date de la mise en circulation du véhicule (case B). Cela vaut pour tous les types de véhicule : automobiles, cyclomoteurs, poids lourds, voitures de collection...

A. Numéro d'immatriculation

On retrouve le numéro d’immatriculation qui est "attribué à vie" au véhicule sous le format AB-123-CD. C'est ce numéro que l’on retrouve sur les plaques d'immatriculation du véhicule.

B. Date de la première immatriculation du véhicule

La date de la première immatriculation du véhicule correspond à la date à laquelle le véhicule a été autorisé pour une mise en circulation (= date d’édition de la première carte grise).

C. Informations sur le(s) propriétaire(s) du véhicule

C.1 Nom et prénom du propriétaire du véhicule : identité de l’acheteur du véhicule, nom et prénom identiques à ceux inscrits sur le certificat de cession.

C.4 a Mention précisant que la personne indiquée en C.1 est propriétaire du véhicule

C.4.1 Nom et prénom du ou des co-titulaires du véhicule : identité du (ou des) éventuel(s) cotitulaire(s) pouvant disposer du véhicule. Ces personnes doivent apparaitre sur le certification de cession et sur le formulaire de demande d’immatriculation.

C.3 Adresse complète où le véhicule est immatriculé : l’adresse indiquée est l’adresse de résidence du titulaire principale du véhicule. Tous les courriers concernant le véhicule seront automatiquement envoyés à cette adresse : carte grise originale, contraventions, etc. En cas de changement d’adresse, le titulaire reçoit une étiquette qu’il colle à cet endroit.

D. Informations générales concernant le véhicule

D.1 Marque du véhicule : Nom de la marque du véhicule écrit en toute lettre.

D.2 Type, Variante, Version (si disponible) du véhicule : code utilisé reprenant le type, la variante et la version du véhicule.

D.2.1 Code National d’Identification du type : ce numéro CNIT est utilisé lors de l’importation d’un véhicule depuis un Etat membre vers un autre Etat membre de l’Union Européenne.

D.3 Dénomination commerciale : C’est le nom commercial du véhicule (exemple TWINGO ou 307).

E. Numéro d’identification du véhicule

Ceci est le numéro unique d’identification (ou numéro de série) du véhicule. On retrouve ce numéro à plusieurs endroits dans le véhicule afin de pouvoir identifier le véhicule en cas d’accident. Il s'agît du numéro VIN (Véhicle Identification Number).

F. Information sur les masses maximales du véhicule

F.1 Masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocyclettes (en kg) : cette masse est établie par le constructeur, anciennement connu sous le nom de P.T.A.C. : Poids Total Autorisé en Charge. Si ce poids est dépassé, le véhicule peut devenir incontrôlable notamment au niveau du freinage et de la tenue de route.

F.2 Masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l’Etat membre d’immatriculation (en kg) : c’est la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle ne concerne que le véhicule.

F.3 Masse en charge maximale admissible de l’ensemble dans l’Etat membre d’immatriculation (en kg) : c’est la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle prend en compte la masse du véhicule + la masse de tout autre dispositif tracté par le véhicule.

G. Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 (en kg)

Anciennement connu sous le nom de P.T.R.A, Poids Total Roulant Autorisé. Cette masse correspond à celle du poids du véhicule en l’état incluant la masse du conducteur (+80kg).

G.1 Poids à vide national

H. Période de validité du Certificat d’Immatriculation

Sauf cas particulier, cette période est illimitée et le champ reste vide.

K. Numéro de réception par type (si disponible)

Ce numéro est utilisé uniquement si le véhicule est un véhicule d’import (et quelque soit le pays d’origine).

P. Informations sur l’énergie et la puissance du véhicule

P.1 Cylindrée (en cm3) : indique le volume déplacé par le vilebrequin dans le moteur lors d’un aller-retour ou d’un tour dans le cas d’un dispositif rotatif. On exprime couramment cette donnée en litre pour les voitures et en cm3 pour les motocyclettes.

P.2 Puissance nette maximale (en kW) : la puissance nette maximale s’obtient en multipliant le couple du moteur multiplié par sa vitesse de rotation.

P.3 Type de carburant ou source d’énergie : indique par une abréviation le type de carburant du véhicule.

P.6 Puissance administrative nationale : plus connu sous le nom de « Chevaux fiscaux », cette donnée a un lien direct avec le tarif de la carte grise puisque le calcul est directement basé sur nombre de chevaux fiscaux multiplié par le prix du cheval fiscal de la région. Plus le véhicule est puissance plus le coût de la carte grise augmente.

Q. Rapport puissance/masse en kW/kg (uniquement pour les motocyclettes)

Aussi connu sous le nom de puissance massique, il s’obtient en divisant la puissance du moteur par le poids du véhicule. Cette donnée est un indicateur sur l’accélération du véhicule.
S. Informations sur le nombre de places du véhicule

Aussi connu sous le nom de puissance massique, il s’obtient en divisant la puissance du moteur par le poids du véhicule. Cette donnée est un indicateur sur l’accélération du véhicule.
S.1 Nombre de places assises : indique le nombre de places assises maximum pour le véhicule incluant celle du conducteur.

S.2 Nombre de places debout : c’est le nombre de places debout maximum (ex :dans le cas d’un bus).


U. Informations diverses

U.1 Niveau sonore à l’arrêt (en dB(A)) : Indique le niveau sonore du véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt.

U.2 Vitesse du moteur (en min^-1) : Indique la vitesse de rotation du moteur.


V. Informations environnementales


V.7 Rejet de CO2 (en g/km) : indique le taux de CO2 rejeté dans l’air sur un km en conduite de croisière. Cette donnée est déterminante pour le coût de la carte grise et ne concerne que les véhicules ayant été mis en circulation après juin 2004.

V.9 Indication de la classe environnementale de réception CE : mention de la version applicable en vertu de la directive 70/220/CEE ou de la directive 88/77/CEE.


X. Contrôle Technique

X.1 Date d’échéance du Contrôle Technique actuel : cette date est ensuite mise à jour par les vignettes collées directement sur le Certificat d’Immatriculation lors de chaque contrôle technique.


Y. Détail des taxes de carte grise

Y.1 Montant de la taxe régionale (tous les montants sont en €)

Y.2 Montant de la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports (en euros)

Y.3 Montant de la taxe pour gestion du certificat d’immatriculation (en euros)

Y.4 Montant de la taxe pour gestion du certificat d’immatriculation (4,00 €)

Y.5 Montant de la redevance pour acheminement du certificat d’immatriculation (2,76€)

Y.6 Montant total des taxes et de la redevance (Y.1+Y.2+Y.3+Y.4+Y.5)

Z. Mentions spécifiques :

La lecture de ces repères est commun à toutes les cartes grises des Etats membres de l’Union Européenne. Cependant certains d’entre eux sont facultatifs, ceci explique le saut de certains repères. Les mentions spécifiques concernent les véhicule de collection, les véhicules écoles, etc.

La Vignette CRIT'AIR Explication

Très recherchée par les automobilistes lors des épisodes de circulation différenciée dans les grandes agglomérations, la vignette Crit'Air est un précieux sésame à Paris car certaines zones sont tout bonnement interdites à certaines catégories Crit'Air. En effet, depuis le 1er juillet 2019, les véhicules faisant partie de la catégorie Crit'Air 4 (véhicules essence datant d'avant 1997 ou diesel d'avant 2006) n'ont tout bonnement plus le droit de circuler dans la capitale du lundi au vendredi entre 8h et 20h, mais aussi dans le périmètre intérieur à l'A86. Cela était déjà le cas avant cette date pour les véhicules Crit'Air 5 et ceux sans vignette.

Ailleurs en France, la vignette Crit'Air est également utile dans plusieurs villes de France, comme Lille, Lyon, Marseille, ou encore Grenoble. Ces grandes agglomérations françaises imposent en effet son utilisation lors des pics de pollution, en instaurant la fameuse circulation différenciée. Celle-ci impose aux véhicules Crit'Air 4, 5 et parfois même Crit'Air 3 de rester au garage jusqu'à ce que la pollution soit moins importante. Si vous n'avez pas encore apposé la vignette Crit'Air sur le pare-brise de votre véhicule, c'est donc le moment de vous en équiper afin d'éviter d'être pris au dépourvu lors de la prochaine application de la circulation différenciée !

La vignette Crit'Air est indispensable car elle sert d'attestation du niveau d'émissions de polluants de votre véhicule. Même si vous êtes en règle, si vous ne l'avez pas, vous pouvez être verbalisé.

Crit'Air et circulation différenciée
La vignette Crit'Air est devenue indispensable en 2020 si vous devez utiliser votre véhicule dans une zone où la circulation différenciée a été instaurée. En effet, celle-ci restreint la possibilité de circuler à certaines catégories Crit'Air. Si votre véhicule fait partie des classes Crit'Air 4 et 5, il subira généralement une interdiction de circuler lors des périodes de circulation différenciée. La circulation différenciée, lorsqu'elle est mise en place, interdit même de circuler les véhicules de la catégorie Crit'AIr 3 à Paris et Lyon depuis 2019. De manière générale, même si votre véhicule fait partie des catégories Crit'Air ayant le droit de circuler, vous devez lui apposer la vignette correspondante sous peine de risquer une contravention.

Prix Vignette Crit'Air : comment la commander ?
La vignette Crit'Air peut être commandée sur le site certificat-air.gouv.fr. Pour commander une vignette Crit'Air, le propriétaire d'un véhicule doit indiquer le numéro de son immatriculation. La vignette Crit'Air lui est ensuite facturée 3,11 euros. Avec le coût de la livraison pour un envoi en France, la vignette Crit'Air coûte au total 3,62 euros. La vignette Crit'Air est ensuite valable pour toute la durée de vie du véhicule (inutile donc d'en demander un nouveau quand vous achetez un véhicule d'occasion si celui-ci est déjà équipé de la pastille). Attention : certains sites frauduleux vous proposent de vous envoyer la vignette Crit'Air (ou pastille écologique) à un prix bien supérieur que celui pratiqué par le site officiel. Or, ces sites passeront eux-mêmes commande auprès du site officiel. Plutôt cher pour une démarche que tout le monde peut faire, non ? A noter que la vignette Crit'Air peut aussi être récupérée en préfecture ou en mairie.

Pour plus d'information sur cet article se référer à https://www.linternaute.fr/

Baromètre qualité 32 marques jugées par les automobilistes

Dix mille, c’est le nombre de conducteurs qui ont participé à cette première édition du « Baromètre satisfaction Driverview-L’argus », réalisée en collaboration avec les spécialistes d’Experteye. Le premier volet concerne l’opinion que chacun se fait de 32 marques, et ce, sur deux critères : la qualité (assemblages, matériaux…) et la fiabilité (robustesse de leurs produits).

Premier constat, les sept premières places sont occupées par les constructeurs premiums. Pas de quoi s’étonner. En revanche, les constructeurs allemands sont devancés par le japonais Lexus ! Parmi les allemands, Audi a une longueur d’avance sur BMW et Mercedes. La marque low cost Dacia ferme logiquement la marche de ce classement. Sur ce registre de la qualité de construction, Volkswagen apparaît comme la mieux perçue au sein des marques généralistes.

Autre surprise, Kia et Skoda sont plutôt bien placés, contrairement à Mini et à Nissan dont les produits ne semblent pas laisser un souvenir impérissable. Les japonais de renom (Mazda, Toyota, Honda) se situent, eux, juste au-dessus de la moyenne. En cause, l’aspect moins valorisant des matériaux utilisés. Bien qu’en progrès, les marques françaises sont à la traîne, notamment Citroën et Renault. Dans l’esprit des répondants, leurs voitures ne sont pas des championnes du vieillissement.

Source:Experteye est une société spécialisée dans les enquêtes d’opinion et les études de compétitivité du secteur automobile en Europe. Plus d’infos sur experteye.com.

Baromètre fiabilité 32 marques jugées par les automobilistes

Dix mille, c’est le nombre de conducteurs qui ont participé à cette première édition du « Baromètre satisfaction Driverview-L’argus », réalisée en collaboration avec les spécialistes d’Experteye. Le premier volet concerne l’opinion que chacun se fait de 32 marques, et ce, sur deux critères : la qualité (assemblages, matériaux…) et la fiabilité (robustesse de leurs produits).

Quatre marques japonaises dans le top 5 et six constructeurs asiatiques dans le top 10 ! Pas d’ambiguïté possible. Quant aux marques premiums allemandes, elles reculent dans la hiérarchie (BMW 10e, Mercedes 15e, Audi 17e) et sont dominées par Dacia. Comme quoi la simplicité technique a du bon ! À noter qu’au sein du groupe VW, Skoda et Seat dépassent Audi et Volkswagen. Si Peugeot est le meilleur des constructeurs français devant Renault, le bilan n’est pas glorieux pour les constructeurs tricolores.

Source:Experteye est une société spécialisée dans les enquêtes d’opinion et les études de compétitivité du secteur automobile en Europe. Plus d’infos sur experteye.com.

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