" Ma copro bouge ", un programme pour les copropriétés fragiles à Toulouse

 
coproprietes
" Ma copro bouge " est destiné aux copropriétés
© Olivier le Moal │ Fotolia

Créé en 2014, « Ma copro bouge » est un dispositif mis en place par Toulouse Métropole pour accompagner les copropriétés en difficulté. Ce programme associant plusieurs partenaires a pour but de prévenir la dégradation de ces immeubles.

 

« Ma copro bouge », un programme ciblé pour les copropriétés

 


Le programme « Ma copro bouge » se présente comme un dispositif ciblé pour les immeubles fragilisés. Selon Christian Brusau, Chef de service à la Direction de l’Habitat de Toulouse Métropole, un observatoire lancé en 2017 avait indiqué la présence de nombreuses copropriétés fragiles dans la ville française. Soulignons que cette dernière agit auprès de ces indivisions depuis déjà 15 ans.

 

Comment fonctionne ce dispositif dans la Métropole ?

 


Tous les ans, le programme « Ma copro bouge » aide 4 à 6 copropriétés en difficulté en vue de prévenir leur dégradation. Dans un premier temps, un état des lieux est réalisé, afin de cibler les points faibles et travailler dessus. Par la suite, tout le long de l’année, les copropriétaires et les conseillers syndicaux sont accompagnés par les acteurs du programme. Ils bénéficient aussi de formations.


Chacun des partenaires engagés pour le programme « Ma copro bouge » est chargé d’une thématique différente. Par exemple, l’Espace Info Energie accompagne les copropriétés au niveau de la rénovation énergétique, tandis que l’Adil* 31 travaille sur les aspects juridiques et les impayés. De plus, deux bureaux d’études, à savoir Idées Communes et Palanca, se chargent du renforcement de la gouvernance et l’amélioration du « vivre ensemble ».

 

Obtention d’un label si les objectifs ont été atteints

 


Si les copropriétés sont parvenues à atteindre les objectifs qui leur ont été fixés, elles obtiendront le label « Ma copro bouge ». Les autres auront, elles, la possibilité de profiter de ce programme pendant encore une année.


Source : anah.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

" Ma copro bouge ", un programme pour les copropriétés fragiles à Toulouse

Beneficiez, coproprietes en difficulte, de Ma copro bouge. Ce programme a ete concu par la Metropole de Toulouse pour aider les indivisions fragiles.