15 sites ferroviaires inoccupés mis à disposition pour des projets artistiques

 

La SNCF, qui dispose maintenant d’une branche dédiée à l’immobilier, a mis 15 sites ferroviaires inoccupés à disposition pour la réalisation de projets artistiques et culturels. L’appel à candidatures a été lancé mardi dernier et les opérateurs pourront bénéficier de ces sites pour des périodes allant de quelques heures à six mois afin de mettre sur pied leurs projets.


Sophie Boissard, directrice de la branche immobilière de la société, explique que la réhabilitation de ce genre de sites peut prendre 5 à 10 ans. En attendant qu’ils soient réhabilités, des solutions doivent être trouvées afin d’éviter que les gens qui habitent aux alentours « ne soient pas condamnés à supporter un terrain vague ». L’une des solutions est d’ouvrir les sites aux projets artistiques.


Par projets artistiques, l’on entend les spectacles, les artistes en résidence ou encore les expositions. La directrice déclare qu’elle serait heureuse qu’« un de ces sites inspire un artiste en résidence, par exemple un plasticien, un sculpteur qui voudrait créer pour une œuvre hors normes ». À noter que les projets qui auront été retenus dans le cadre de l’appel à candidatures seront présentés avant Noël.


Voici maintenant quelques-uns des sites inoccupés et ouverts aux projets. L’on retrouve d’abord un château d’eau à Thionville, un viaduc en Alsace, ou encore une halle située dans le nord de Paris. La liste comprend également la bagagerie de Beaulieu-sur-Mer, une gare à Elbeuf-sur-Seine, en Seine-Maritime, ainsi qu’un centre de formation à Méricourt, dans le Nord-Pas-de-Calais, entre autres. Les opérateurs ont donc l’embarras du choix !


Ceux qui sont intéressés par cette initiative doivent connaitre les quatre critères qui seront pris en considération lors de la présentation des projets. Ces derniers doivent être de qualité, capables d’intéresser un large public, « techniquement faisables », et financés. Pour rappel, les candidatures sont déjà ouvertes pour ces sites inoccupés.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

15 sites ferroviaires inoccupés mis à disposition pour des projets artistiques

Sachez que la SNCF immobilier a mis 15 sites ferroviaires inoccupés à disposition pour des projets culturels et artistiques, dont un viaduc en Alsace.